Devoir de Philosophie

De la Grande Alliance à l'Apogée de la guerre froide .

Publié le 28/12/2011

Extrait du document

Fiche : De la Grande Alliance à l'apogée de la Guerre Froide

 

 

    Partie Cours

  1. Des modèles opposés

 

Problématique : Quelles sont les forces et les faiblesses des 2 modèles ?

 

A. Modèle soviétique

 

Les forces

 

-Autre système économique : Système socialiste et décalé . URSS = Pays où l'égalité réelle et de la propriété des moyens des productions aux ouvriers = but . Pas atteint mais en construction . C'est un aspect de la fascination .

 

-Succès : Ont réussi à soutenir la guerre et à la gagner , décollage de l'industrie (Industrie lourde , bien des consommations = faiblesses ) , avance technologique (Spoutnik , Gagarine 1er homme dans l'espace) , l'éducation et l'alphabétisation sont réussis .

Année 50 = Apogée en Europe de l'Ouest (Aragon , Eluard) . Ils bénéficient de l'effondrement du fascime , leur ancienne cible .

 

-En complément : Côté artistique , situation bloquée => Réalisme socialiste imposé . Mais prestige tout de même ( Eisenstein , réalisateur )

 

 

Les limites

 

-Agriculture ne marche pas , réglé en partie par l'attribution des lopins .

-Niveau de vie inférieur : Disparité entre la base et les cadres du partis ( les Datchas de la Nomenklatura )

-Système répressif : Goulag (5 à 12 millions de personnes jusqu'en 53) , reprise des persécutions religieuses après les juifs (complot des blouses blanches)

 

 

==> Sorte de mirage soviétique . Brillant en facade . Utilisation massive des succès réels et du prestige mais la réalité est éloigné et différente . Les critiques du Stalinisme ne sont pas entendues , pas crues .

 

 

B. Modèle américain

 

Les forces

 

-Une démocratie : Constitution de 1787 . Pays du Wilsonisme , patrie de la démocratie .

Régime présidentielle a connu des phases d'essor et de crise => « Présidence impériale » , extension des pouvoirs du président (création de la NSA et de la NASA sous son autorité) . Moins de pouvoir au président après le Watergate .

 

(Watergate : écoute illicite du parti démocrate par le président républicain . Procédure d'impeachment mais Nixon démissionne en 1974)

-Une économie : 1er puissance mondiale , économie capitaliste basé sur le libéralisme (Self made man) . Etat-providence apparu avec le New Deal (1933-38) , 2 programmes d'état dans les années 60 : Medicare (pour les personnes âgées) et Medicaid (pour les pauvres) . E.-U = Puissance militaire et industriel .

 

-Un mode de vie : Abandance , aisance et confort .Séduit énormément . Production de bien de consommation très avancée . Supériorité dans le textile , la pharmacie , l'informatique et le nucléaire .

Exemple : Chewing Gum

 

 

Les limites

 

-Maccarthysme : 1950-55 . Suspension des libertés pour les défendre . Affaire des époux Rosenberg : suspectés d'avoir vendus les secrets de la bombe atomique . Condamnés puis exécutés en 53 . Holywood chassé également . Finalement , Eisenhower le déshonore et prend fin en 55 .

 

-Réticence aux valeurs matérialistes américaines . Antiaméricanisme de droite : Pas assez de place accordée à la culture . L'Esprit (journal) essayera d'être neutre mais la critique du modèle américain va prévaloir .

 

-Ségrégation racialise : pour le vote , l'emploi . Mouvement des droits civiques incarné par Martin Luther King → il cite la constitution et réclame la non-discrimination et l'égalité .

Ségrégation interdite par Johnson en 64 (Civil Rights Act) puis va être plus efficace avec la discrimination positive . Mais ne règle pas le problème .

Au début , se servent du modèle américain pour réclamer leur droits puis refus du modèle (Black Power => Black muslims , black panthers etc.)

 

  1. La Bipolarisation du monde

 

Problématique : Comment l'antagonisme idéologique des 2 grands vainqueurs de la WWII se traduit il ?

 

a. L'expansionnisme communiste

 

-Mise en place des démocraties populaires : Après la libération des territoires de l'Europe de l'Est occupés par les nazis par l'Armée Rouge , mise en place dans ces pays des gouvernements de fronts nationaux constitués d'anciens résistants . Peu à peu , le PC local va prendre et plus en plus de poids jusqu'à évincer les autres en les traitant de fascistes . Prennent le pouvoir seuls en 46-47 et mettent en place le modèle soviétique ( Collectivisation des terres , plans quinquennaux etc.) . Exemple = Coup de Prague en 48 : Manifs « spontanées » contraignent à mettre Gottwald (leader communiste) au pouvoir .

 

-En complément : Churchill alerte et invente l'expression « rideau de fer » pour désigner la limite entre les démocraties populaires et les autres pays → plus de communications et d'échanges .

 

 

 

 

 

b. La crise de 47

 

 

-Doctrine Truman (Mars 47) : Constation de l'expansion soviétique . Mission de E.-U de politique étrangère = « containment » : endiguer la vague communiste . Exemple = Grèce en guerre civile , sur le point de passer communiste . Truman va les soutenir .

 

-Plan Marshall (Juin 47) : Don d'argent proposé à toute l'Europe → E.R.P (15% du PIB des E.-U) en échange d'endiguer le communisme . OECE gère ça (Organisation européenne de coopération économique) → Début de cohésion européenne .

 

-Doctrine Jdanov (Septembre 47) : Oppose le camp « impérialiste » américain et le camp « démocratique » soviétique . Création du Kominform : coordonner les PC européens et imposer les directives du Kremlin .

 

==> Double Paranoia : Pas de volonté de domination mondiale ni de l'un ni de l'autre . Staline voulait un cordon protecteur contre d'éventuelles agressions tandis que les E.-U. Retirent leurs troupes d'Europe au moment du Plan Marshall .

c. La constitution des blocs

 

Bloc soviétique

 

-la Chine : Tchang Kai Chek (Parti Guo Min Dang , nationaliste) face à Mao (PC) . Mao poursuivi et se réfugie en chine intérieure (Longue Marche) . Alliance pendant la WWII . Après , reprise de la guerre civile , Mao prend le dessus et proclame la République populaire de Chine en 49 . Tchang Kai Chek repoussé à Taiwan . Mongolie , Corée du Nord et le Nord Vietnam deviennent communistes aussi .

 

-Kominform créé pour maintenant la cohérence idéologique : menacé par Tito et Hodja qui refusent la soumission à l'URSS. Ruptures en 48.

 

-Comecon : système d'aide créé par l'URSS → sert à organiser la production à l'échelle du bloc soviétique dans l'intérêt de l'URSS.

 

-Pacte de Varsovie en 55 : Organisation militaire du bloc soviétique .

 

 

Bloc américain (« Monde Libre »)

 

-OTAN (1949) : équivalent du pacte de Varsovie

-Economiquement : CECA en 52 et CEE (Traité de Rome en 57)

Cohésion européenne = enjeu de la Guerre Froide

 

 

 

  1. Guerre Froide et points chauds

 

A. L'enjeu allemand

 

-Situation : Ligne Oder-Neisse qui separe les 2 Allemagnes . Partition de Berlin et de l'Allemagne en 4 zones (française , américaine , britannique et soviétique) . Lancement d'un processus démocratique dans les 3 premières zones .

 

-Blocus des russes (Crise de Berlin en 48-49) : Prétexte = réforme monétaire. Pour Staline , va faire que la zone va être dominée économiquement . Veut asphixier la ville voire , la prendre . Pont aérien des alliés . Blocus pendant 1 an .

Vainqueur = E.-U. : rassurent leurs alliés sur leur implication et montrent leur puissance logistique .

Aboutit à la partition de l'Allemagne en RFA et RDA (1949) . Construction du Mur de Berlin en août 61 .

 

 

B. La guerre de Corée (50-53)

 

-Situation : Corée = Fief Japonais depuis 1910 . Corée partagé à Yalta sur le 38ème parallèle → Régime communiste au nord (Kim Il Jung) et régime démocratique au sud.

 

-Conflit : En 1950 , la CDN franchit le 38ème parallèle et envahit la CDS . L'ONU , sans les russes pour poser leur veto (politique de la chaise vide) condamne l'offensive et réplique. Contre-offensive sous le commandement du général Mac Arthur. Il les repousse quasiment jusqu'en Chine. Mais 200 000 « volontaires » chinois repoussent la CDS jusqu'au 38ème parallèle . MacArthur propose au président d'utiliser la bombe atomique . Il refuse et le démet de ses fonctions . Ridgway prend sa place . Conflit reste stable autour du 38ème parallèle . Mort de Staline en 53 , pays signé et stabilisation.

 

 

==> Apogée de la Guerre Froide qui se termine . Apogée de part la force des tensions : crise très forte , question posée du conflit directe (crise de Berlin) et de la bombe atomique (guerre de Corée) . Mort de Staline → Chnangement d'attitude + fin de la guerre de Corée .

 

 

 

 

Partie Notions

 

Guerre Froide : Période de tensions et de confrontations idéologiques , politiques et économiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis , l’URSS , et leurs alliés respectifs entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.

 

Démocratie populaire : Régime politique adopté par les pays satellites de l'URSS en Europe de l'Est qui inclut la mise en place du modèle soviétique (Collectivisation des terres , plans quinquennaux etc. )

 

Bipolarisation : Partition du monde en 2 blocs ( le bloc américain et soviétique ) autour de 2 pôles (les E.-U. et l'URSS) .

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles