De la dignité de la personne, Emanuel KANT, anthropologie
Publié le 18/11/2012
Extrait du document
Ce texte montre que chacun peut se représenter soi même avec la simple utilisation de "je". Grâce a ce petit mot, la conscience opère la synthèse de tous les changements qui lui surviennent et la diversité des aspects d'une même personne. Nous pouvons aussi dire que l'homme est un être qui vit sur deux plans: - le plan physique - le plan spirituel
Liens utiles
- Posséder le Je dans sa représentation: ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtes vivants sur la terre. Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c'es à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses... Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, Vrin page 17. Commentez cette citation.
- Le fait que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre. Par là, il est une personne et, grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité de choses telles que les animaux sans raison... Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique. Commentez cette citation.
- ANTHROPOLOGIE DU POINT DE VUE PRAGMATIQUE, Emmanuel Kant
- ANTHROPOLOGIE d'Emmanuel Kant (résumé & analyse)
- Dans le règne des fins tout a un prix ou une dignité. Kant: la valeur de la personne humaine