Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
Publié le 27/09/2010
Extrait du document
Saint-John Perse perçoit le déclin de la poésie comme une conséquence de l'évolution du monde moderne vers la rentabilité, la priorité accordée aux préoccupations matérielles. Observons tout d'abord que son succès pourrait être expliqué par les mêmes raisons. Quand un monde devient prosaïque et dénué d'élévation, le besoin de poésie peut s'en trouver renforcé. Ce besoin de « poésie « s'est peut-être simplement déplacé vers d'autres domaines comme la musique ou la peinture. Le succès des grandes expositions ne s'explique sans doute pas par le seul snobisme. Ce déplacement s'explique peut-être par le caractère élitiste et ésotérique d'une grande partie de la production poétique contemporaine. Quand un poète trouve une voix accordée au public, il trouve un écho. A preuve, le recueil Paroles de Jacques Prévert qui s'est vendu à un million d'exemplaires. On pourrait montrer au passage que le monde moderne des machines a inspiré les poètes : les futuristes, Cendrars, Whitman et d'autres. Un retour en arrière pourrait montrer que l'opposition entre la priorité accordée aux préoccupations matérielles et l'élévation, le désintéressement de la création poétique ne date pas d'aujourd'hui. Joachim du Bellay se plaignait déjà du mépris où était tenu le poète et, tout au long du XIXe siècle, l'artiste s'oppose au bourgeois. Ici comme ailleurs, faites part de vos réactions personnelles. Mais si vous avez le sentiment que la poésie (des poètes) est à ranger au rayon des vieilleries, choisissez un autre sujet. Votre correcteur griffonne peut-être des poèmes où réside à ses yeux toute la quintessence du monde. Cela le console d'être mal payé. Ne donnez pas des verges pour vous faire battre.
Liens utiles
- Dans son discours de réception du Prix Nobel, le poète SAINT-JOHN PERSE remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'œuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles. En vous appuyant sur des textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
- « Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes. » Ainsi s'exprimait dans son discours de réception à l'Académie espagnole en 1960 Vicente Aleixandre, Prix Nobel de Littérature 1977. Vous vous demanderez si cette conception de la poésie correspond à la vôtre et vous essayerez de préciser ce que vous cherchez dans la lecture des poètes, en vous appuyant toujours sur des exemples et des citations.
- Dans son roman historique Les Mémoires d'Hadrien, l'écrivain contemporain Marguerite Yourcenar fait dire à son héros, l'empereur romain Hadrien (second siècle après Jésus-Christ) : « Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là-même et en pratique presque inhabitable. » En prenant appui sur des œuvres que vous connaissez bien, vous direz si vous approuvez ces réflexions de l'empereur Hadri
- Un poète contemporain, répondant à une enquête sur la désaffection du public à l'égard de la poésie, écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beaucoup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien ; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapables de concevoir les enjeux actuels, qu
- ÉLOGES. Recueil poétique de Saint-John Perse (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)