Dans son Autobiographie (trad., p. 256), l'écrivain anglais Wells écrit : « Je considère sincèrement que les mathématiques sont sur un niveau intellectuel plus bas que la biologie. » Etes-vous de cet avis ?
Publié le 22/06/2009
Extrait du document
Si on considère l'intelligence comme la faculté de connaître, on peut donner raison à Wells, car tandis que la biologie nous fait connaître les êtres : 1° réels, 2° très complexes, les mathématiques né nous font connaître que nos représentations et des représentations fort simples et fort pauvres. Mais si on considère l'intelligence comme la faculté de comprendre, il faut prendre le contrepied de l'affirmation de. Wells, car tandis que le biologiste ne fait que constater des faits dont il ignore la raison dernière, le mathématicien connaît la raison des rapports qu'il observe et voit leur nécessité.
Liens utiles
- Sainte-Beuve écrit : « En matière de critique et d'histoire littéraire, je ne connais pas de lecture plus délectable, plus féconde en enseignements de toutes sortes que la biographie bien faite d'un grand homme. » Etes-vous de l'avis de Sainte-Beuve ?
- Beckford (William) Écrivain anglais (la Jamaïque, 1759 - Londres, 1844), célèbre pour son roman noir Vathek (1787), conte oriental, écrit en français.
- « Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir », écrit Saint-Exupéry dans Vol de nuit. Etes-vous de l'avis de Saint-Exupéry? Que signifie pour vous le terme « réussir » ? Quelles sont les qualités qui garantissent la réussite ? Comment concevez-vous la réussite de votre vie ?
- Les belles-lettres ont fait beaucoup de bien à la France », a écrit Voltaire. Etes-vous de cet avis ? De quelle nature, s'il existe, a été ce bien ?
- Jean Grémillon, metteur en scène de cinéma (mort en 1959), a écrit : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée... On ne pourrait inventer un instrument de connaissance plus convaincant ». L'écrivain Georges Duhamel semble d'un avis totalement opposé, lorsqu'il affirme, dans les Scènes de la vie future, que le cinéma « est un passe-temps d'illettrés ». Que pensez-vous de ces deux assertions ?