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Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?

Publié le 22/02/2012

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giraudoux
Il s'agit là du sujet type sur le théâtre avec l'opposition des fonctions ludique et didactique. Evitez le plan : I. le théâtre instruit (le sens) ; II. le théâtre divertit (le spectacle) ; III. le théâtre est un mélange des deux, compréhension et spectacle. Par ailleurs, les conceptions théâtrales de Molière et de Giraudoux ne s'opposent, Dom Juan nous a montré que Molière sacrifie les règles au profit du spectacle.

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