Dans quelle mesure les idées sont-elles indépendantes des circonstances économiques et sociales dans lesquelles elles se manifestent ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
« Ma méthode dialectique, non seulement diffère par la base de la méthode hégélienne, mais elle en est même l'exact opposé. Pour Hegel, le mouvement de la pensée, qu'il personnifie sous le nom de l'idée, est le démiurge de la réalité, laquelle n'est que la forme phénoménale de l'idée. Pour moi au contraire, le mouvement de la pensée n'est que la réflexion du mouvement réel, transporté et transposé dans le cerveau de l'homme. »
Extrait de : Le Capital de Marx (Éditions Sociale), tome I.
• Questions : Comment s'expliquer que Y « univers symbolique » possède des lois et une effectivité propres ?
— Si toute représentation est directement liée à des circonstances économiques et sociales, purement et simplement déterminée par elles, cela n'inclut-il pas nécessairement un relativisme et un historicisme qui peuvent apparaître comme difficilement compatibles avec une présentation du « matérialisme historique » comme science.
Liens utiles
- THÈME 3 : LES REMISES EN CAUSE ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES (1970’s-1991)
- Thème 3 Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 Chapitre 1 La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux (1973-1991) Introduction Frise chrono p.
- DM N°1 de Sciences Économiques et Sociales
- IDÉES POLITIQUES ET SOCIALES DES FRÈRES POLONAIS DITS SOCINIENS (Les) (résumé)
- Chapitre 1 : La mesure de l'activité productive des agents économiques Introduction : Les origines de la comptabilité nationale.