Dans Quelle Mesure Le Personnage De Roman Offre Il Au Lecteur Un Accès Privilégié Au Coeur Humain ?
Publié le 16/01/2011
Extrait du document
Introduction : C’est dans les romans que l’on trouve l’analyse des sentiments la plus détaillée. Elle prédomine dans les romans dits « d’analyse « et dans les autobiographies. Le but de nombreux écrivains est de décrire précisément les émotions des personnages mis en scène. On peut donc se demander si un auteur peut, à travers la représentation des sentiments et des actions de ses personnages, donner au lecteur un accès privilégié au cœur humain. Nous verrons tout d’abord comment un lecteur peut, avec ses lectures romanesques, atteindre une meilleure compréhension des sentiments humains. Cependant, nous verrons ensuite que certaines œuvres, pour diverses raisons, ne privilégient pas une reproduction systématique des émotions humaines.
problématique : Un auteur peut-il, a travers la description des sentiments et des actions de ses personnages, donner au lecteur un accès privilégié au cœur humain ?
La qualité de description des émotions dont peut faire preuve un auteur dans un roman peut favoriser l’identification du lecteur pour un ou plusieurs des personnages. Cette identification va permettre au lecteur d’utiliser son expérience personnelle, de comparer les faits du roman avec ce qu’il a pu vivre et ainsi en tirer une leçon. Ainsi dans « Le rouge et le noir « de Stendhal, On peut s’identifier a Julien Morel, personnage rêveur et calculateur en amour. Le lecteur peut alors s’apercevoir du ridicule de ce comportement.
Cette description des émotions humaines peut devenir une sorte « d’échange « entre l’écrivain et le lecteur. En effet, l’auteur de roman peut avoir une finesse d’esprit, une connaissance des sentiments humains dont il peut faire profiter le lecteur. Le créateur du livre peut donc exposer son point de vue sur les sentiments humains au lecteur à travers ses romans. Dans la « comédie humaine « un recueil de romans, nouvelles et autres, Balzac s’attache à décrire les personnages et leur psychologie de manière fouillée, quasi cinématographique, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre la complexité des sentiments humains.
De même, l’auteur peut apporter au lecteur une ouverture d’esprit en lui exposant des sentiments insolites et inconnus : c’est le cas pour la mise en scène des sentiments homosexuels dans « les faux-Monnayeurs « d’André Gide.
En effet, le rôle de l’auteur de roman est souvent de surprendre, de dérouter en présentant au lecteur des situations et des émotions inhabituelles. Par exemple, le regard de Céline sur la guerre dans « voyage au bout de la nuit «. Dans cet ouvrage, l’auteur nous présente un monde effrayant et déroutant, celui des combats de la première guerre mondiale. Le lecteur découvre alors des sentiments biens éloignés de ce qu’il pouvait s’imaginer. Le rôle du romancier est ici de « raconter des histoires « et d’ouvrir l’esprit du lecteur à des sentiments qu’il n’a jamais connus.
La complexité des relations entre les personnages de roman peut amener à des sentiments contradictoires inhabituels, ce qui, pour le lecteur, amène, là encore, une ouverture d’esprit. On peut par exemple citer la relation complexe (un «ennuyeux attachement) qui lie le narrateur à Albertine dans « La prisonnière «, de Marcel Proust.
Cependant, tout les romans ne privilégient pas une description poussée des sentiments. Par exemple, les états d’âmes de Lancelot ne sont pas particulièrement décrits dans « Le chevalier à la charrette «, car l’auteur privilégie l’action. Dans « Sherlock Holmes « de Conan Doyle, les émotions du détective sont laissées de côté au profit de l’intrigue.
Le fait que les émotions ne soient pas décrites peut aussi servir à interpeller le lecteur, puis à le faire réfléchir : Dans « l’étranger « d’Albert Camus, le personnage principal semble ne rien ressentir. Ceci étonne le lecteur, qui se met du coup à réfléchir lui-même sur le message philosophique et critique que Camus cherche à transmettre dans cet ouvrage.
Les romans vieillissent, ainsi que les mœurs. C’est pourquoi certains anciens ouvrages proposent une description des sentiments paraissant obsolète. Par exemple, la mort d’Hildegonde lorsqu’elle apprend le décès de Roland ,résumée en cinq lignes parait exagérée, d’autant plus que c’est le seul moment ou elle est mentionnée dans l’ouvrage.
On peut également dire que tous les auteurs n’ont pas forcément le talent nécessaire pour donner une bonne description des sentiments.
++++++++
_Une focalisation interne permet une description détaillée des sentiments du ou des protagonistes (Belle du seigneur)
_Certains auteurs placent les protagonistest ans des situations qui nous sont étrangères, impliquant des sentiments inconnus (voyage au bout de la nuit)
_L’identification peut permettre au lecteur d’utiliser son expérience personnelle et ainsi tirer une leçon de ses lectures (Education sentimentale)
_Certains romans donnent une description de sentiments souvent insolites pour le lecteur, ce qui amène une ouverture d’esprit (Sentiments homosexuels avec Gide)
_La complexité des relations entre les personnages peuvent amener a des sentiments contradictoires inhabituels, ce qui élargit encore notre connaissance du cœur humain (« Mon ennuyeux attachement «, Proust)
_L’auteur possède une finesse d’esprit dont il peut faire profiter au lecteur (la comédie humaine de Balzac => Description des sentiments, le propre du roman)
_ _ _ _ _ _ _
_Dans certains romans, les sentiments ne sont pas détaillés pour laisser place a :
_L’action (Romans de chevalerie)
_L’intrigue (Hercule Poirot)
_Déstabiliser (L’étranger)
_ Tous les auteurs n’ont pas le talent nécessaire pour prétendre offrir au lecteur une description détaillée des sentiments humains
_Certains anciens romans proposent une description des sentiments obsolète ou démesurée (L’amour courtois des romans de chevalerie)
_La lecture de romans peut « enrôler « le lecteur et constituer un substitut de sentiments : C’est avec de beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature(Don quichotte, Mme de Bovary)
Liens utiles
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
- Dans Quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes proposés et vos connaissances personnelles.