Cyberdéfense : un nouvel enjeu de sécurité nationale
Publié le 16/03/2011
Extrait du document
La paralysie des sites gouvernementaux de l'Estonie durant plusieurs semaines au printemps 2007, puis l'annonce des tentatives d'intrusion en provenance de Chine visant certains systèmes d'information français et occidentaux, ont matérialisé la réalité d'attaques informatiques dont la nature et les formes étaient encore mal perçues en Europe.
A travers ce rapport d'information, la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées a voulu analyser cette menace qui s'accentue et en mesurer les enjeux pour la défense et la sécurité nationale.
Le rapport constate que la France y est aujourd'hui insuffisamment préparée, faute de moyens, notamment par rapport à l'Allemagne et au Royaume-Uni, mais aussi faute d'une organisation de nature à impulser une véritable politique de la sécurité des systèmes d'information, tant au sein de l'Etat qu'en direction du monde de l'entreprise.
Le rapport détaille les orientations retenues par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui prévoit notamment la création d'une agence chargée de la sécurité des systèmes d'information. Il formule plusieurs propositions destinées à en assurer rapidement la traduction concrète, notamment en vue de donner aux structures en charge de la sécurité des systèmes d'information davantage d'autorité et les moyens renforcés qui sont indispensables à la réussite de leurs missions.
Liens utiles
- Défendre la France et assurer la sécurité nationale
- La disparition des abeilles, le nouvel enjeu du XXIè siècle?
- Dossier ECJS : La nation, sa défense et la sécurité nationale : Les Forces Françaises en Afghanistan
- MODELE DE COURRIER: Saisine de la Commission Nationale de contrôle des interceptions de sécurité.
- Les ordinateurs stockent des informations de toute nature et en particulier des informations concernant les individus. Ces informations sont fournies par les individus eux-mêmes soit à des administrations (Sécurité sociale, Education nationale, etc.) soit à des entreprises privées (pour une demande de crédit, une fiche individuelle d'embauche). Cette pratique est considérée tantôt comme un grand progrès dans le domaine de l'organisation du travail, tantôt comme une menace concernant l