culture de masse
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Issue de la société de consommation et de loisirs qui s'est développée au xxe siècle, la culture de masse est une culture produite en série, selon des procédés industriels, et destinée au public le plus large possible. Elle s'oppose à la culture classique, souvent élitiste, c'est-à-dire réservée à ceux qui ont de l'instruction, de l'argent, du temps, etc.
e Les vecteurs privilégiés de la culture de masse sont les mass media : la radio, le disque, la télévision, Internet, etc.
Exemple:
En musique, le rock'n'roll américain ou la variété appartiennent au domaine de la culture de masse, par opposition à la musique classique.
Liens utiles
- La musique tiraillée entre art et commerce .. la culture de masse et les petits créneaux confrontés aux lois du marché
- Peut-il y avoir une culture de masse ?
- La culture de masse aux USA
- «Je considère [...] que le meilleur chemin pour venir au théâtre passe par la lecture. Je crains malheureusement que les autres accès ne soient hypothéqués par le spectacle; Le spectacle, à mes yeux, si j'ose dire, est précisément la manifestation flagrante de l'adaptation — donc de la soumission — du théâtre à la trivialité de la culture (la non-culture) de masse, de la soumission du théâtre à l'idéologie des souvenirs.» (Michel Deutsch, Inventaire après liquidation, 1990). Cette opin
- Encyclopédie littéraire: culture de masse