Cugnot, Joseph - transports.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Cugnot, Joseph - transports. Cugnot, Joseph (1725-1804), ingénieur militaire français, inventeur de la première automobile à vapeur. Au cours de sa carrière, il sert comme ingénieur dans les armées française et autrichienne. Il deviendra célèbre par ses inventions à partir de 1763 et déposera des brevets pour différents matériels de topographie et pour un nouveau modèle de fusil. Il est considéré comme l'un des inventeurs de l'automobile à vapeur et de la mécanisation d'un transport de matériel d'artillerie appelé fardier. Un premier prototype en est construit entre 1765 et 1770. La machine réelle, réalisée en 1771 et exposée au Conservatoire des arts et métiers à Paris, ne semble pas avoir été en état de fonctionner. Joseph Cugnot a reconnu l'intérêt de la pression comme force mécanique, mais la mise en oeuvre technique est restée insuffisante pour l'exploiter véritablement.
Liens utiles
- Joseph Cugnot par Maurice Daumas Conservateur au Conservatoire National des Arts et
- Joseph Cugnot
- CUGNOT, Joseph (1725-1804) Ingénieur C'est après avoir servi l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche que Joseph Cugnot vient à Paris.
- CUGNOT, Joseph (1725-1804) Ingénieur C'est après avoir servi l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche que Joseph Cugnot vient à Paris.
- CUGNOT, Joseph (1725-1804) Ingénieur C'est après avoir servi l'impératrice Marie-Thérèse d'AutricheF151 que Joseph Cugnot vient à Paris.