Crimée.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
«
5.3. 1 La Crimée devient la République autonome de Crimée
En 1954, la Crimée, alors russe, est cédée par Nikita Khrouchtchev à la République socialiste soviétique d'Ukraine.
Après la dissolution de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991, la possession de la Crimée attise de nouveau les tensions entre la Russie etl'Ukraine, notamment en raison du problème du stationnement de la flotte russe dans la mer Noire.
En 1992, le Soviet suprême russe vote une résolution qui annule letransfert de la Crimée à l'Ukraine décidé 1954, tandis que le Soviet suprême de Crimée déclare la région République autonome de Crimée ; parallèlement, le gouvernementukrainien exprime son souhait de maintenir la Crimée au sein des frontières de l’Ukraine.
5.3. 2 Les relations de la Crimée avec l’Ukraine
En janvier 1994 ont lieu les premières élections à la présidence de la Crimée : cinq des six candidats à la présidence soutiennent publiquement le rattachement de la Criméeà la Russie, et notamment le vainqueur de cette consultation, Iouri Mechkov, un ancien garde-frontière soviétique et procureur juridique.
Celui-ci nomme un Premierministre russe et ne tarde pas à affermir son contrôle sur les institutions ukrainiennes de la Crimée.
Il destitue plusieurs ministres et ordonne le remplacement du directeurde la télévision locale.
Il décrète également que les résidents de la Crimée ne sont pas soumis au contingentement militaire ukrainien.
Il réclame la tenue d'un référendumsur le statut de la Crimée, simultanément aux élections parlementaires en Ukraine.
Les dirigeants ukrainiens estiment toutefois que Iouri Mechkov a dépassé les limites de ses fonctions et font abandonner l'idée du référendum, transformé en un« sondage » au cours duquel plus de 70 p.
100 des électeurs de Crimée votent en faveur d'une plus grande indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et pour le droit à la doublenationalité russe et ukrainienne.
En mars 1995, le Parlement ukrainien, profitant des dissensions entre Iouri Mechkov et le Parlement de Crimée, prend la décision d'annulerl'autonomie de la République.
Population (1991) : 2 549 800 habitants.
Superficie : 25 993 km 2..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SONNETS DE CRIMÉE (Résumé et analyse)
- Tatars de Crimée.
- Sébastopol, ville d'Ukraine, port sur la côte sud-ouest de la Crimée.
- Guerre de Crimée (1854-1855) En 1854, la France de Napoléon III et l'Angleterre qui ont renoncé à rallier l'Autriche à leur entreprise déclarent la guerre à la Russie.
- BAZAINE, François Achille (1811-1888) Maréchal de France, il se distigue lors des campagnes d'Algérie, de Crimée et d'Italie.