Crêtes parallèles Andes péruviennes La chaîne des Andes consiste en un ensemble de hautes crêtes sensiblement parallèles au littoral du Pacifique (voir le carto-thème Montagnes).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Crêtes parallèles Andes péruviennes La chaîne des Andes consiste en un ensemble de hautes crêtes sensiblement parallèles au littoral du Pacifique (voir le carto-thème Montagnes). Immédiatement au large des côtes, la croûte océanique de la plaque de Nazca glisse sous la plaque sud-américaine (voir le carto-thème Subduction) ce qui provoque le plissement de la croûte continentale suivant un axe perpendiculaire à l'axe de la compression. Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce, la croûte pacifique entre en fusion et donne naissance à une chaîne volcanique située le long de la côte. La plaque en mouvement exerce également une poussée latérale sur la croûte terrestre qui, comprimée vers l'intérieur des terres, se plisse pour former, dans un plan perpendiculaire à la direction de compression, des crêtes montagneuses parallèles. Chaînes du Zagros méridional Au fur et à mesure que la plaque arabique glisse sous la plaque eurasiatique, la croûte continentale de l'Iran se plisse pour donner naissance à des montagnes : les chaînes du Zagros méridional, en Iran, qui se composent d'une succession de crêtes parallèles. Îles britanniques Les crêtes et les vallées du centre et du sud de l'Écosse, du nord de l'Angleterre et de la pointe septentrionale de l'Irlande s'étendent généralement du nord-est au sudouest. Les crêtes se prolongent au-delà des côtes comme si elles venaient étayer les îles et les péninsules. Si l'activité tectonique est aujourd'hui nulle à proximité de l'Irlande et de la Grande-Bretagne, les scientifiques pensent qu'il y a environ 400 millions d'années, une plaque correspondant au nord de l'Europe actuelle est entrée en collision avec l'extrémité est de l'actuelle plaque nord-américaine le long d'une ligne située immédiatement au nord-ouest de l'Écosse (voir le carto-thème Dérive des continents). La collision donna naissance à un continent unique : le « continent des vieux grès rouges « et à la chaîne de montagnes calédoniennes dont il ne reste plus aujourd'hui que des collines. Terre-Neuve Les crêtes parallèles de Terre-Neuve et Labrador, qui s'étendent également du nord-est au sud-ouest, semblent elles aussi être le fruit de la collision continentale qui modela jadis les crêtes de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Ceinture de feu Ceinture du Sud-Est Pacifique La Ceinture de feu du sud-est du Pacifique correspond aux marges est, nord et ouest de l'océan Pacifique ; elle est caractérisée par un volcanisme de subduction particulièrement explosif et très actif (voir le carto-thème Subduction).
- Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- Pluie d'été arctique Barrow, Alaska Les régions arctique et antarctique reçoivent généralement peu de précipitations (voir le carto-thème Déserts arctique et antarctique).
- Chaleur du sous-continent Sibi, Pakistan Accablé par une température moyenne de 36 °C en juillet, Sibi est niché au creux d'une cuvette aride et brûlante dans l'ouest du Pakistan, dans une ceinture de déserts continentaux subtropicaux (voir le carto-thème Chaleur extrême).