Cres. Cres, île située au nord-ouest de la Croatie continentale, dans
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Cres. Cres, île située au nord-ouest de la Croatie continentale, dans le golfe de Kvarner (en italien Quarnero), au sud de la ville de Rijeka. Cette île montagneuse est longue de 60 km et a une largeur de 10 km. Un pont relie Cres à l'île voisine de Lo?inj (en italien Lussino). Au milieu se situe le lac Vrana, d'une longueur d'environ 6 km. L'élevage ovin est la principale activité de l'île, ainsi que la culture fruitière, celle des oliviers, la production d'huile et de vin. L'ensemble de la population de Cres et de Lo?inj s'élève à 11 796 habitants (1991). Selon les clauses du traité de Versailles, qui met fin à la Première Guerre mondiale, Cres, possession autrichienne, est remise à l'Italie. En 1947, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, l'île est attribuée à la Yougoslavie. En 1991, elle est rattachée à la Croatie indépendante. Superficie : 409 km2 ; population : 3 238 habitants.
Liens utiles
- À 18 km au nord-ouest du Conquet Des gestes qui se perdent dans la nuit des temps Au temps de la marine à voile, le dicton « qui voit Ouessant, voit son sang» exprimait combien les abords de l'île étaient redoutés!
- À 18 km au nord-ouest de Propriano Les vestiges d'une civilisation mystérieuse C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui, le premier, en 1840, attira l'attention du monde scientifique sur le passé reculé de l'île de Beauté.
- Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée
- Thássos ou Thasos, île de Grèce, au nord de la mer Égée, proche de la Macédoine continentale, à l'entrée du golfe de Kavála.
- Marche, province de l'ancienne France, située dans le nord-ouest du Massif central.