Crébillon fils, Claude Malesherbes, Chrétien Guillaume de Lamoignon de Saint-Pierre, Bernardin de Vauvenargues,
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
«
la culture comme l'ensemble des moyens utilisés par les êtres humains pour vivre et prospérer.
L'homme doit satisfaire deuxtypes de besoins : des besoins élémentaires d'origine biologique (métabolisme, reproduction, sécurité...) et des besoins culturels« dérivés » (production de richesses, contrôle social, éducation...).
Analyser une institution équivaut alors à comprendre quelbesoin elle contente, depuis les nécessités alimentaires de base jusqu'aux demandes de spiritualité auxquelles répondent lesexécutions sacramentelles.
Bien que soumise ensuite à une inflation de définitions, l'analyse fonctionnaliste bénéficie d'un lustre nouveau en sociologie grâceaux travaux de Talcott Parsons (1902-1979), professeur à l'université Harvard.
Soucieux de donner un coup d'arrêt à la dériveempiriste dont se rend coupable à ses yeux la sociologie nord-américaine, Parsons bâtit une théorie structuro-fonctionnaliste(structural-functionnal analysis) dont la première pierre est posée en 1937 avec la publication de The Structure of Social Action.
Àl'aide d'u [...]
L'intuition fondatrice du fonctionnalisme emprunte aux travaux anthropologiques et sociologiques classiques qui, à la findu XIXe siècle, se sont souvent laissé séduire par l'analogie organiciste.
De ce point de vue, la société est plus que la somme desparties qui la composent.
Comme dans un corps vivant, chaque segment (la famille, l'école...) remplit un rôle précis et contribue àla bonne marche du système social.
1.
De l'anthropologie à la sociologie structuro-fonctionnaliste
Après la Première Guerre mondiale, une branche entière de l'anthropologie se constitue en marchant sur de telles brisées.
Inspirépar l'école française de sociologie, Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881-1955) (Structure and Function in Primitive Society,1952) reprend à son compte l'idée que les différentes composantes d'une société peuvent s'expliquer par les fonctions qu'ellesremplissent et par le concours qu'elles apportent à la bonne marche de la structure d'ensemble.
Plus distant d'Émile Durkheim etplus occupé de l'individu, Bronislaw Malino....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Crébillon fils, ClaudeF174D Malesherbes, Chrétien Guillaume de Lamoignon deF174B Saint-Pierre, Bernardin deF174C Vauvenargues,
- Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes 1721-1794 Héritier d'une longue lignée de parlementaires, il est le fils de Guillaume de Lamoignon, chancelier de France, et d'Anne-Elisabeth Roujault.
- Malesherbes ( Chrétien Guillaume d e Lamoignon de ), 1721-1794, né à Paris, magistrat et homme politique français.
- Malesherbes (Chrétien Guillaume de Lamoignon de ), 1721-1794, né à Paris, magistrat et homme politique français.
- MALESHERBES, Chrétien Guillaume de Lamoignon de (1721-1794) Magistrat, secrétaire de la Maison du roi, il améliore le régime pénal et protège les philosophes.