Crayon : nom donné à tous les morceaux de minerai propres à écrire (craie, charbon, fusain, graphite, pastel, plombagine, etc.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Crayon : nom donné à tous les morceaux de minerai propres à écrire (craie, charbon, fusain, graphite, pastel, plombagine, etc.). Le premier crayon à mine de plomb, appelé graphite ou plombagine, fut fabriqué en France en 1669. A la Révolution, Nicolas Jacques Conté invente un nouveau crayon fabriqué à partir de poudre de graphite, de terre et d'eau, solidifié par cuisson et pressé dans des rainures de bois. Par extension, on appelle également crayons les dessins exécutés au crayon graphite.
Liens utiles
- Graphite : nom donné à la plombagine (mine de plomb) utilisée pour fabriquer les mines de crayon.
- pastel (art) pastel (art), petit bâton de minerai tendre utilisé pour dessiner ou pour écrire.
- Fixatif : liquide que l'on pulvérise sur le pastel, le fusain ou la craie pour fixer la couleur et éviter qu'elle ne s'estompe et se disperse.
- genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
- orphisme (art) orphisme (art), nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.