Cousture, Arlette - écrivain.
Publié le 29/04/2013
Extrait du document
Cousture, Arlette - écrivain. Cousture, Arlette (1948- ), romancière québécoise. Dans les Filles de Caleb (1985), son premier roman, elle raconte l'histoire d'une jeune institutrice de village, qui enseigne au début du XXe siècle dans les villages de Saint-Stanislas, Saint-Séverin et Saint-Tite. À la parution de l'ouvrage, si la critique hésite, le public s'enthousiasme. Un deuxième tome, le Cri de l'oie blanche (1989) recevra le même accueil chaleureux. Le premier tome devient au petit écran une série télévisée, réalisée par Jean Beaudin et Fernand Dansereau, qui connaît un succès sans précédent. La télévision française la diffusera aussi avec succès sous le titre Émilie. L'adaptation télévisée du deuxième tome, le Cri de l'oie blanche, est à nouveau une réussite. Il met en situation Blanche, la fille d'Émilie, infirmière en Abitibi. À l'écran, ce sera Blanche (1993), produit par Charles Binamé. En 1992, Cousture commence une saga intitulée Ces enfants d'ailleurs qui débute en Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit au Manitoba puis à Montréal. C'est un nouveau succès qui tient, comme pour les ouvrages précédents, au fait que Cousture sait raconter une histoire, provoquer et soutenir l'intérêt et enfin apporter ce qu'il faut d'émotion. À trois reprises, elle a remporté le prix des lecteurs du Salon du livre de Montréal. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.