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couleurs

Publié le 06/04/2015

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Error: Illegal entry in bfchar block in ToUnicode CMap 1. Espaces colorimétriques - notions de base (... ) dès qu'il s'agit de la couleur, tous les problèmes se posent en même temps : physiques, chimiques, matériels, techniques, mais aussi iconographiques, idéologiques, emblématiques, symboliques. ( Michel Pastoureau ) il faut discerner 2 grandes familles de couleurs : il y a les couleurs qui nous entourent ( « que notre oeil perçoit » ), et qui proviennent de la LUMIÈRE : la « synthèse additive » donc l'écran et les pixels par exemple. Ainsi, les « Couleurs primaires » sont , pour ce système additif : le ROUGE, le VERT, le BLEU dont l'addition donne le blanc ; il y a les couleurs « que nous reproduisons », que les objets rejettent, créées par la peinture, la gouache, les encres d'imprimerie, et toutes formes de teintures : la « Synthèse Soustractive », qui concerne les couleurs physiques. Ci-contre, les diagrammes qui représentent les différentes combinaisons de couleurs primaires pour chacun des deux systèmes1. Pour ce système, les couleurs primaires sont le CYAN, le MAGENTA, le JAUNE dont l'addition donne le noir. 1. Images des synthèses additive/soustractives : réglage->négatif » : le bleu du ciel donne comme complémentaire un rouge orangé etc. En pratique, comment faire : dupliquer le calque, faire un effet mosaïque (filtre >pixellisation > mosaïque) assez large, choisir avec la pipette une valeur représentative : La couleur sélectionnée à la pipette étant active dans le sélecteur de couleur, ouvrir celui-ci en mode TSL et rajouter 180 pour obtenir la teinte complémentaire. Si l'on dépasse la moitié de la roue chromatique (360°/2 = 180°) il faut au contraire retirer ce chiffre. Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 18 Mais trouver une couleur d'accompagnement ne se limite pas aux complémentaires. Un script en Photoshop, Color Wheel, permet de trouver des couleurs qui s'allient parfaitement, dans la roue chromatique, avec la couleur de départ. En pratique, voir le fichier BA0453PerfectColor.pdf.4 Résumé : o si l'on veut des couleurs d'accompagnement, travailler avec des couleurs qui sont « déjà là » dans l'image, en passant par l'effet mosaïque o les couleurs disponibles sont celles de la même gamme mais de luminosité différente, les nuances de teintes ( -30° ou + 30° par rapport à la teinte de base ), la complémentaire ( +180° ), et la complémentaire/ anaologue ( split complement ) qui est juste à côté de la complémentaire, de part et d'autre, et qui permet un contraste plus doux. Une autre méthode est de passer le filtre Atténuation > Moyenne - ce qui donne une valeur unie à tout le calque, mais parfois de façon... trop peu nuancée bien sûr. Mais on peut le faire en ayant réalisé une sélection du sujet, par exemple : 4. Source : http://www.bamagazine.com/ 19 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 Exercice : appliquez la complémentaire, puis les analogues en entourant les visages de façon resserrée, avec des formes dessinées ou non, puis en intégrant le titre de la photo de kalabird, le nom de la photo, dans une couleur analogue ou analogue-complémentaire. Utilisez pour ce faire le script ou travaillez avec les ° de teinte. Le modèle (ci-dessous) est une carte postale avec texte et couleur de soutien. Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 20 © Kalabird ( Flick'r ) 21 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 Bibliographie LEWANDOWSKY Pina, ZEISCHEGG Francis, Les sens du visuel, graphisme : l'apprentissage du regard, bloc notes publishing, 2003 ( épuisé ) http ://www.crayons.be/couleur/index.htm http://www.bamagazine.com/ Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 22

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Psychologie des couleurs 2 La psychologie des couleurs analyse notre manière de vivre la couleur, les liens avec les archétypes, les associations possibles ainsi que les effets, impressions et émotions produites.

Il s’agit d’images archétypes qui viennent de l’inconscient dit collectif, propres à tout être humain ( d’un certain milieu culturel ). Voici, par exemple, les critères archétypaux qui correspondent aux six couleurs fondamentales ( par Gerritsen ) : Rouge • la puissance flamboyante du feu, le signe de la guerre, du sang et de la violence, la force symbolique pour le Moi. Vert • la force élémentaire de la fécondité qui fait germer le grain semé, le signe de la paix et du bien‑être, la couleur symbole du calme. Bleu • : la couleur de la puissance de l’infini, du ciel et de tout le firmament, des pensées et de la méditation, la couleur symbole de l’espace et de l’éter ‑ nité. Jaune • la puissance des lois du temps, du soleil, de la lune et des étoiles, le signe de la puissance de Dieu, la couleur symbole de ce qui est lumineux, du temps et du carac tère éphémère du temps. Noir • : la puissance oppressante des ténèbres, le signe de la mort et de ce qui est éphémère, le symbole du deuil. Blanc • : la lumière aveuglante de l’esprit triomphant de la mort, les cendres blanches après l’extinction du feu, le silence de la neige couvrant le bois noir l’hiver, le symbole de la pureté, de la virginité.

Tout ceci semble assez classique.

Que pouvons-nous ajouter à ce diagramme ? 2.

LEWANDOWSKY Pina, ZEISCHEGG Francis, Les sens du visuel, graphisme : l’apprentissage du regard, bloc notes publishing, 2003 ( épuisé ). »

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