Couleur (histoire de la) : les premières couleurs utilisées en peinture (époque préhistorique) furent le rouge (oxyde de fer) et le noir (charbon).
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Couleur (histoire de la) : les premières couleurs utilisées en peinture (époque préhistorique) furent le rouge (oxyde de fer) et le noir (charbon). Le bleu date de l'Antiquité, le rouge vermillon (sulfure de mercure) et le vert du Moyen Age. Jusqu'à la Renaissance, le peintre dispose d'une trentaine de tons francs. Au XVe siècle, on commence à mélanger les couleurs. Avec la révolution industrielle, les progrès de la chimie permettent la fabrication de nombreux colorants de synthèse bon marché.
Liens utiles
- histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
- pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque.
- Pays noir, en anglais Black Country, terme imagé désignant les régions industrielles fondées sur l'extraction du charbon depuis l'époque de la révolution industrielle.
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- LA PLACE DE « ROUGE ET NOIR » DE STENDHAL DANS L'HISTOIRE DU ROMAN FRANÇAIS