Devoir de Philosophie

corrigé devoir 03 culture générale

Publié le 22/06/2014

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culture
Indicatif : 962-30-0106-3 Pequignot Maxime Culture Générale et Expression Devoir 3 Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Ce texte est un texte descriptif, il s'agit d'un article de Jacqueline Voisenet, intitulé « Le Banquet Chrétien au Moyen Âge ». Elle l'a publiée à l'Université de Provence, en 1996. L'auteur explique la préparation d'un banquet entre un riche barbare du pays de Trèves et son esclave, l'histoire se situe un peu avant 594. Deux idées principales se dégagent de ce texte ; la première, c'est que les festins ou banquets sont organisés pour montrer la richesse de l'hôte et améliorer sa réputation. Le but est de combler les invités avec d'énormes et délicieux banquets, ainsi que des distractions. Toute la famille est invitée et se réunie pour l'occasion, généralement le dimanche, jour du soleil pour la Barbarie. La deuxième idée principale qui se dégagent de ce texte c'est que même si l'hôte, celui qui organise le banquet (et donc le paie), possède d'énormes moyens financiers, il a quand même besoin du savoir-faire d'une tierce personne, et de ses connaissances en matière de préparation de banquet (chasse, cuisine...). Dans ce texte, la tierce personne n'est autre que l'esclave que le riche barbare a acheté, et sans lui le banquet n'aurait pas pu être préparé. Ce document est un texte narratif, il s'agit d'un extrait du roman d'Emile Zola, «L'assommoir », de 1877, présenté dans sa réédition des éditions Folio Gallimard, datant de 1978. La scène se passe dans le milieu ouvrier de la fin du XIXème siècle. L'auteur raconte un repas le 19 Juin, avec une multitude de convives, tous invités par Gervaise, une blanchisseuse mariée à Coupeau, un ouvrier zingueur. De ce texte, se dégage l'idée que lorsque les convives sont assis autour d'un repas, ils ne pensent qu'à manger le plus possible, sans rater une seule bouchée. Tout au long du repas le sujet principal de discussion et même de dispute, c'est la nourriture. Les convives ne se soucient même plus de l'image qu'ils renvoient d'eux même aux autres. La nourriture est tellement une obsession pendant ce genre de repas, qu'un certain nombre de convives tombent malade, d'indigestion, pendant parfois plusieurs semaines. Ce document est un texte de type informatif/explicatif, il s'agit d'un article publié sur Internet le 16 novembre 2006, qui s'intitule « Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 ». L'auteur, Jacqueline Lalouette, veut expliquer le rôle des femmes lors de banquets politiques vers 1848, et montrer l'inégalité qu'elles subissent, par rapport aux hommes. L'idée principale qui se dégage de ce texte, c'est que pendant les repas officiaux, politiques ou civiques, les femmes ne sont pas conviées ; alors que des milliers d'homme mangent, boivent et font la fête à volonté. Les femmes, elles, restent à la fenêtre à regarder le festin auquel elles n'ont pas le droit. Et si des femmes sont présentes lors des repas de cette époque, elles ne sont pas conviées à table, mais tout simplement assise dans des tribunes qui leur sont réservée. La femme est alors utilisée comme « femme-fleur », c'est-à-dire, muette et décorative. Ce document est un texte de type informatif/explicatif, il s'agit d'un extrait d'un livre écrit par Roger Caillois, parut aux Edition Gallimard en 1938. L'auteur veut expliquer comment la façon de faire la fête et de célébrer a évolué, tout au long de l'histoire. L'idée principale de ce texte, c'est que même si, à première vue, les fêtes ont profondément changées, et font presque partie du quotidien, perdant leur aspect festif et de surprise, la définition de la fête est restée la même à travers ces dernières années. En effet, les gens se déguisent, dansent, chantent, se permettent des audaces et mangent et boivent dans l'excès. L'indigestion de nourriture et la beuverie sont restés au fil du temps, indissociables de l'esprit de fête. Résumé Même si aujourd'hui les fêtes ne sont plus des évènements importants auxquelles toutes la ville veut assister, car en effet elles font partie du quotidien et ne sont plus convoitées comme c'était le cas jadis. Cependant, si l'esprit n'est pas le même, les fêtes sont composées des mêmes éléments : déguisements, chants, danses, nourriture et boissons alcoolisées. 55 mots Développement personnel Aujourd'hui, la définition des repas festifs est sensiblement différente, de ce qu'elle était à l'origine, et a beaucoup évoluée. Quels sont les changements concernant la forme du repas festif, concernant l'esprit et l'atmosphère qui y règne et enfin, quelles sont les raisons de tels changements ? Nous allons voir, dans un premier temps, les changements propres à la préparation et au déroulement de ces « nouveaux » repas festifs, et dans un second temps, nous explorons les nouvelles fonctions de ces réunions autour d'une table et leurs causes. Premièrement, de nos jours, se réunir autour d'une table n'est plus forcément synonyme de fête ou de repas festifs. Aujourd'hui, on se réunit pour parler, discuter du travail ou de la vie de tous les jours, travailler, jouer en famille encore pratiquer des loisirs (loisirs créatifs, bricolage...). Déjà, la raison d'une réunion autour d'une table n'est plus la même. Les repas festifs peuvent se dérouler aujourd'hui dans les restaurants, en pleine air (buffet extérieur) ou même dans des lieux plus originaux (location de salle, châteaux ou lieux insolites). La préparation du repas festif ne se fait plus des jours à l'avance mais parfois même, au dernier moment en allant au supermarché ou en appelant le traiteur. Pour l'occasion, les hôtes achètent une bonne viande et une très bonne bouteille de vin ou champagne. Les mets fins et raffinés, tels que les amuses bouche, sushis ou tous autres apéritifs, sont fortement appréciés. Les raisons de se réunir autour d'un repas festif ont également évoluées. En effet, aujourd'hui, un repas festif n'est plus synonyme d'évènement ponctuel très envié. Les repas sont l'occasion de se réunir pour célébrer l'obtention d'un diplôme, une promotion, un anniversaire ou même, dans certaines régions, un enterrement, contrairement à avant, lorsque l'on célébrait le seigneur par exemple. Deuxièmement, les fonctions de ces réunions ne sont plus les mêmes. En effet, dans un repas festif, on peut parler affaire et même passer des accords, annoncer une nouvelle importante, ou tout simplement, réunir les personnes qui nous sont chères. Certaines coutumes ont également changées ; aujourd'hui on partage les frais du repas à plusieurs, on fait les courses ensemble, chacun apporte quelque chose à manger ou à boire, et tout le monde aide à la préparation et au nettoyage. Les invités ne sont plus les même également, on peut réunir des collègues de travail, des camarades de classes, des amis, des connaissances, ou de la famille. En revanche, même si tout le monde met la main à la pâte et amont et en aval du repas, les hôtes partagent moins avec leurs invités. Quand avant on achetait le plus de quantité possible, dans le but de rassasier les invités, et de les combler de nourriture et boisson, aujourd'hui chacun a la même part, la même quantité, tout le monde mange le même plat. Ou peut expliquer ces changements par le fait que les modes de vie ont évolués, ils sont plus définis dans le temps rythmés par le travail, les sorties et les imprévus de la vie du vingt et unième siècle. Le fait que les technologies de la communication ont fortement évoluées et sont de plus en plus présentent, peut être aussi une raison de tels changements. Enfin, les familles (qui organisent les repas festifs) ont un budget bien défini pour chaque dépenses (nourriture, loisirs, charges ...) et donc cela peut modifier les habitudes et les déroulements des repas festifs. En conclusion, les changements concernant les repas festifs sont de l'ordre des préparatifs, du choix des invités, et de l'esprit qui y règne. On invite toujours les gens qui nous sont chers, mais différemment, dans un but différent et l'on célèbre toujours en buvant et en mangeant de bons plats. Nous pouvons donc nous demander si d'autres formes de célébration ou réunion ont également évoluées et changées.

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