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corpus de textes sur le monstre

Publié le 19/11/2014

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      Influencé par Shakespeare dont le théâtre mêle comique et tragique, Victor Hugo invente un personnage à la fois grotesque et sublime. Ainsi, Quasimodo dans Notre-Dame de Paris et Triboulet dans Le roi s’amuse apparaissent comme des créatures à la fois difforme et hybride, dans l’héritage de Caliban dans La tempête. Pour autant peut on qualifier ces personnages de monstrueux ?         Ces textes nous présentent des personnages difformes, dans Notre-Dame de Paris Quasimodo est décrit comme un bâtiment : “de ce nez tétraèdre […] de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là comme les créneaux d’une forteresse” (l11-14). La comparaison architecturale amplifie la taille du personnage, ce qui le déshumanise. Il est aussi difforme par sa disproportion, il a “de larges pieds”, “des mains monstrueuses” (l25) et il est “aussi large que haut”, “carré par la base” (l31). Dans Le roi s’amuse, Triboulet se trouve difforme : “pris dans un corps mal fait où je suis mal a l’aise, tout rempli de dégoût de ma difformité ” (v23-24). La rime suivie de ces vers accentue la monstruosité physique de Triboulet. Il accentue aussi sa difformité en se comparent aux autres : “Entouré de splendeurs qui me rendent plus sombre”. Caliban dans La tempête est en opposition avec Ariel qui est gracieux par rapport a Caliban qui est affreux car il est décrit un “esclave” et une “masse de pierre” (l12-13), de plus, Miranda “n’aime pas à le regarder” (l10).         Les trois personnages présents dans ces textes sont tout les trois des créatures hybride. Quasimodo à une hybridité animale : “cette bouche en fer à cheval” (l11), “une de ces dents empiétait comme la défense d’un éléphant” (l14), c’est “une espèce de cyclope” (l30). La comparaison animale et l’image du “cyclope” envoie à sa carrure gigantesque et fait de Quasimodo une créature hybride. Pour Triboulet l’hybridité est au niveau physique et spirituelle. Il est mi esprit, mi homme et mi démon, mi sorcier : “Hors d’ici race de sorcière” (l52), “que le démon lui même a engendré à ta mère maudite” (l19). C’est ainsi qu’est représenter l’hybridité des personnages.         Une monstruosité morale est aussi présente dans ces textes, c’est le cas pour Caliban qui est en dehors de la morale car il est du coté du mal : “tu entrepris d’attenter à l’honneur de mon enfant” (l40), il a essayer d’abuser de Miranda l’enfant de Prospero. Il est aussi sans morale car il aurait voulu “en être venu à bout” et que “sans cela ” il “aurait peuplé cette île de Caliban” (l41-42). Pour Quasimodo et Triboulet il y a un déchirement entre l’être et le paraître car ils sont puissants moralement, sublime à l’intérieur, tragique mais ils jouent au grotesque. L’identité ne correspond pas entre l’être et le paraître. Il y a aussi le thème du spectacle, Quasimodo est reconnut par les gens : “à la perfection de sa laideur, la populace le reconnut sur-le-champ”, “c’est Quasimodo le sonneur de cloches ! C’est Quasimodo le bossu de Notre-Dame !” (l34). Triboulet fait aussi parti du thème du spectacle car il est et le fou de François 1er : “bouffon fais-moi donc rire” (l35). Tous cela nous montre bien une monstruosité morale.

« mi homme et mi démon, mi sorcier : “Hors d'ici race de sorcière” (l52), “que le démon lui même a engendré à ta mère maudite” (l19).

C'est ainsi qu'est représenter l'hybridité des personnages.         Une monstruosité morale est aussi présente dans ces textes, c'est le cas pour Caliban qui est en dehors de la morale car il est du coté du mal : “tu entrepris d'attenter à l'honneur de mon enfant” (l40), il a essayer d'abuser de Miranda l'enfant de Prospero.

Il est aussi sans morale car il aurait voulu “en être venu à bout” et que “sans cela ” il “aurait peuplé cette île de Caliban” (l41-42).

Pour Quasimodo et Triboulet il y a un déchirement entre l'être et le paraître car ils sont puissants moralement, sublime à l'intérieur, tragique mais ils jouent au grotesque.

L'identité ne correspond pas entre l'être et le paraître.

Il y a aussi le thème du spectacle, Quasimodo est reconnut par les gens : “à la perfection de sa laideur, la populace le reconnut sur-le-champ”, “c'est Quasimodo le sonneur de cloches ! C'est Quasimodo le bossu de Notre-Dame !” (l34).

Triboulet fait aussi parti du thème du spectacle car il est et le fou de François 1er : “bouffon fais-moi donc rire” (l35).

Tous cela nous montre bien une monstruosité morale.. »

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