Cork. 1 PRÉSENTATION Cork, en gaélique Corcaigh, ville de la république d'Irlande, capitale
Publié le 19/04/2013
Extrait du document
Cork. 1 PRÉSENTATION Cork, en gaélique Corcaigh, ville de la république d'Irlande, capitale de province et chef-lieu du comté de Cork, au fond de l'estuaire de la Lee. 2 ÉCONOMIE C'est un important centre de distribution pour la région agricole voisine. Sur le plan industriel, elle compte des brasseries, des distilleries et des usines de fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques. 3 PATRIMOINE On notera parmi les curiosités de la ville, les cathédrales catholique et anglicane du XIXe siècle, Sainte-Marie et Saint-Finbar, et l'université de Cork (1845), faisant partie de l'Université nationale d'Irlande. 4 HISTOIRE La ville est fondée en 622 apr. J.-C. par saint Finbar. Pendant le XIe siècle, les Danois l'agrandissent et en font une cité marchande fortifiée. En 1172, Cork est prise par Henri II d'Angleterre et, en 1649, tombe aux mains d'Oliver Cromwell, pendant la guerre civile anglaise. Population (2002) : 123 062 habitants.
Liens utiles
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.
- La Ville éternelle, née sur le site des sept collines au bord du Tibre, s'imposa, pendant neuf siècles, comme capitale de la République romaine, puis comme celle du plus puissant empire d'Europe occidentale, dans l'Antiquité.
- Podgorica, ville de la République fédérale de Yougoslavie, capitale du Monténégro, appelée Titograd de 1946 à 1992.
- Cheyenne 1 PRÉSENTATION Cheyenne, ville des États-Unis, capitale du Wyoming.
- Columbus 1 PRÉSENTATION Columbus, ville des États-Unis, capitale de l'Ohio, à la confluence des fleuves Scioto et Olentangy.