Contraste : ce terme désigne en peinture l'opposition qui peut exister entre des couleurs ou des teintes, mais également entre les attitudes des personnages d'une même scène et son sujet, ou même son traitement pictural.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Contraste : ce terme désigne en peinture l'opposition qui peut exister entre des couleurs ou des teintes, mais également entre les attitudes des personnages d'une même scène et son sujet, ou même son traitement pictural. Les peintres n'hésitent pas à jouer des contrastes, plus ou moins fortement, pour provoquer l'attention, la réaction ou la réflexion des spectateurs.
Liens utiles
- Embu : terme propre à la peinture à l'huile, qui désigne l'endroit d'un tableau qui a perdu sa brillance et l'éclat de ses couleurs.
- Pompier : terme ironique qui désigne les oeuvres de la fin du néoclassicisme mettant en scène des personnages casqués et valeureux.
- mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- L e terme de crise économique désigne une rupture dans l'activité d'un pays ou d'un ensemble de pays ; on le réserve donc à un phénomène macro-économique, par opposition aux crises sectorielles ou locales, qui n'affectent qu'une partie de l'économie.