"Considérez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort". Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez ?
Publié le 03/04/2009
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Rousseau évoque la difficulté qu'il y a à comprendre le paradoxe qu'il énonce. Habituellement, on a plutôt tendance à penser que ce sont les hommes sauvages qui connaissent la souffrance et la misère Les critères de l'opposition entre homme civilisé et homme sauvage : le développement de nouveaux besoins, la méchanceté (jalousie), et finalement la misère, non point physique, mais morale. La question est de savoir si la civilisation n'a engendré que la souffrance. Comment situer, par exemple, les progrès de la médecine ou de la culture? Le mal est-il une fatalité de la civilisation?
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- Rien n'est si doux que lui (l'homme) dans son état primitif, lorsque, placé par la nature à des distances égales de la stupidité des brutes et des lumières funestes de l'homme civil et borné également par l'instinct et par la raison à se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitié naturelle de faire lui même du mal à personne, sans y être porté par rien, même après en avoir reçu. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez
- « J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- j'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et que l'homme qui médite est un animal dépravé. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Il y a une autre qualité très spécifique qui les (l'homme et l'animal) distingue et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c'est la faculté de se perfectionner. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. 1755. Commentez cette citation.