Conscience, Hendrik - écrivain.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
Conscience, Hendrik - écrivain. Conscience, Hendrik (1812-1883), écrivain belge, à qui l'on attribue le développement du roman flamand. Né à Anvers d'un père français et d'une mère flamande, Conscience choisit le flamand comme langue d'écriture. Son oeuvre, empreinte d'imagination et de sensibilité, a été critiquée pour son excès de sentimentalisme, bien qu'elle ne reflète pas seulement un tempérament romantique, mais qu'elle soit également sous-tendue par un point de vue moral très affirmé. Conscience travailla d'abord comme professeur, et, après un bref passage dans l'armée, se consacra entièrement à la littérature, écrivant d'abord de la poésie, puis des romans historiques, tels l'Année des miracles (1837), pastiche de la vie au XVIe siècle. Son chefd'oeuvre, le Lion de Flandre (1838), consacré aux victoires des Flamands sur les Français, s'est révélé être l'un des plus remarquables romans historiques du romantisme européen. Dans ses derniers romans, il adopta une vision plus réaliste de la vie urbaine et rurale.
Liens utiles
- LION DE FLANDRE (Le) [De Leeuw van Vlaanderen] de Hendrik Conscience
- L'écrivain Paul Nizan a écrit de Céline que dans Voyage au bout de la nuit « il arrache tous les masques, tous les camouflages, il abat les décors des illusions, il accroît la conscience de la déchéance actuelle de l'homme ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle l'oeuvre ?
- Marcel Proust écrit : « Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. » (Le Temps retrouvé, éd. Pléiade, t. III). Après avoir commenté cette conception de la lecture, vous montrerez, à l'aide d'exemples précis (que vous pourrez emprunter aux moralistes ou au théâtre classique, aux lyri
- La conscience de soi rend-elle libre ? (Corrigé) Problématisation
- Commentaire Texte Bergson L'évolution créatrice, l'élan vital et la conscience