Connaissez-vous MONTESQUIEU (Charles de Secondat, baron de) ?
Publié le 09/06/2009
Extrait du document

MONTESQUIEU (Charles de Secondat, baron de) : 1689-1755 Ecrivain et philosophe français. Né au château de La Brède, dans le Bordelais, il vint conseiller au parlement de Bordeaux en 1714, puis « président à mortier « en 1716. Il quitta sa charge en 1726 et voyagea en Europe, résidant deux ans à Londres. Il se retira enfin à La Brède, et mourut à Paris. Montesquieu s'efforce de déterminer les lois sociologiques auxquelles obéissent s sociétés et le système de lois susceptibles de produire, dans des circonstances historiques données, le maximum de liberté et le bonheur des hommes. Il osant, contre Hobbes, que les hommes hors de la société ne vivent que dans la crainte et dans un sentiment de faiblesse, il définit la liberté comme le droit de 'ire tout ce que les lois permettent. Il distingue trois régimes politiques : démocratique, monarchique et despotique, et réclame la séparation des pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Il s'élève contre l'arbitraire des lois qui doivent être « conformes à la nature des choses « et à la raison. Il protesta en particulier contre l'esclavage et la torture. • Œuvres principales : Les Lettres persanes (1712), Considération sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), L'Esprit des lois (1748).
Liens utiles
- ESPRIT DES LOIS (L’). de Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu (résumé)
- COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de
- « Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de ?
- MONTESQUIEU Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de (18
- MONTESQUIEU, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et