connaissance, sera mue dans la mesure même où elle est connue par le fait même de pâtir, dont nous soutenons qu'il n'y a point lieu en ce qui est au repos.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
LA CONCEPTION DU SAVOIR 225
on ne saura plus où tourner la pensée, faute
d'accorder l'existence d'une Forme toujours identique
à elle-même de chacun des êtres, et ainsi c'est le pou
voir dialectique lui-même qu'on détruit entièrement.
Je crois
que c'est de cela surtout que tu t'es aperçu.
- S.
Tu as raison.
-P.
Alors que vas-tu faire en
philosophie ? dans l'ignorance de tout cela, où te tour
ner? - S.
Je crois que je ne vois pas du tout, du
moins pour le moment.
Parménide, 135ad.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la mesure où toute connaissance commence par l'expérience, il suit que toute nouvelle expérience est également le point de départ d'une nouvelle connaissance, et tout élargissement de l'expérience est le début d'un accroissement de la connaissance.
- Examinez cette pensée de William James : « A quelque point de vue qu'on se place, le primat monstrueux conféré aux concepts universels a de quoi surprendre. Que les philosophes depuis Socrate aient lutté à qui mépriserait le plus la connaissance du particulier, et vénérerait le plus la connaissance du général, voilà qui passe l'entendement. Car enfin, la connaissance la plus vénérable ne doit-elle pas être celle des réalités les plus vénérables ! Et y a-t-il une réalité précieuse qui n
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?
- mesure de longueur Avec les yeux, cherche le point qui est à 5 cm du point A.
- Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?