CONNAISSANCE DE SOI (DE LA), 1931. Léon Brunschvicg (résumé)
Publié le 18/09/2018
Extrait du document
Composé de dix chapitres correspondant à dix leçons professées à la Sorbonne pendant l’hiver 1929-1930, ce livre dénonce l’illusion, due à Maine de Biran, d’une expérience intérieure obtenue par repli sur soi. Pour Brunschvicg, se connaître ce n’est ni se confesser ni se montrer complaisant envers soi-même, mais parier sur soi, s’interroger sur sa destinée. La véritable connaissance de soi n’est autre que la connaissance de l’esprit dans toutes ses activités (la science, la moralité, l’activité créatrice de l’homo faber...).
La philosophie de Léon Brunschvicg est une philosophie de l’esprit, «une réflexion méthodique de l’esprit sur soi-même», autant qu’une épistémologie, dans la mesure où elle identifie esprit et intellect.
Liens utiles
- EXPÉRIENCE HUMAINE ET LA CAUSALITÉ PHYSIQUE (L'). (résumé) de Léon Brunschvicg
- PROGRÈS DE LA CONSCIENCE DANS LA PHILOSOPHIE OCCIDENTALE (Le) de Léon Brunschvicg (résumé et analyse de l’œuvre)
- « Tout contribue à faire de la connaissance de Socrate lui-même un thème d'ironie socratique. La seule chose que nous sachions sûrement de lui, c'est que nous ne savons rien. » Léon Brunschvicg. Commentez cette citation.
- Tout contribue à faire de la connaissance de Socrate lui-même un thème d'ironie socratique. La seule chose que nous sachions sûrement de lui, c'est que nous ne savons rien. Léon Brunschvicg, Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale. Commentez cette citation.
- « L'activité intellectuelle prenant conscience d'elle-même, voilà ce que c'est que l'étude intégrale de la connaissance intégrale, voilà ce que c'est que la philosophie. » Léon Brunschvicg, La Modalité du jugement, 1897. Commentez cette citation.