Concubinage, divorce et prestation compensatoire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Je suis séparé de ma femme et vais demander le divorce. Je vis actuellement avec une nouvelle compagne. Cet élément peut-il avoir une incidence sur la prestation compensatoire que je peux être amené à régler à ma femme ?
La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'époux qui doit la verser. Pour la détermination de ces besoins et ressources, un certain nombre d'éléments vont rentrer en ligne de compte et notamment la présence au côté de l'ex-époux d'un concubin (ou d'une concubine). Cet événement peut créer en effet une différence entre ses conditions de vie et celles de son ex-conjoint à son avantage (partage des dépenses courantes entre concubins...) ou à son désavantage (prise en charge d'une concubine sans revenu, présence d'enfants du nouveau couple...). À partir de ces différents éléments, le juge du divorce fixera le principe et le montant de la prestation compensatoire.
Liens utiles
- prestation compensatoire, DROIT : condamnation qui peut être mise à la charge d'un époux et au profit de l'autre dans le cas d'un divorce par consentement mutuel ou pour faute.
- Qu'est-ce que la prestation compensatoire ?
- Comment obtenir le paiement de la prestation compensatoire ?
- Prestation compensatoire et pension alimentaire
- Prestation compensatoire - remariage