Devoir de Philosophie

Compte rendu de Cœur Simple de Flaubert.

Publié le 22/05/2011

Extrait du document

flaubert

1)   Biographie de l’écrivain.
 
Gustave Flaubert naît à Rouen en 1821. Il fait des études de droit à Paris et rencontre Maxime Du Camps. Il interrompt ses études en 1844 suite à des troubles nerveux qui l’obligent à vivre à la campagne. A Croisset. C’est là qu’il écrit des œuvres longuement mûries. Il voyage à l’étranger avec Maxime Du Camps, en Italie en 1845, en Algérie et en Tunisie en 1856. En 1856, la revue de Paris publie Madame Bovary. Flaubert est dans cette œuvre très réaliste. Il est traduit en correctionnelle mais est acquitté. L’œuvre parait en librairie en 1857 et est un réel succès. Flaubert entreprend un voyage en Afrique du Nordet y amasse une documentation sur la civilisation carthaginoise pour sa nouvelle œuvre Salamnbo. Ce roman parait en 1862 et obtient un succès semblable à madame Bovary. Il publie ensuite l’Education Sentimentale en 1869 puis reprend une œuvre de jeunesse passée par quatre états sous quatre titres lors de quatre publications : voyage en enfer (1835), rêve d’enfer (1837), smark (1839), la tentation de St Antoine (1848-1849). Flaubert publie une 5ème version en 1874. En 1877 paraissent ses trois contes : La légende de St Julien l’hospitalier, puis Hérodias et enfin Un cœur simple. Il meurt en 1880 sans avoir achever Bouvard et Peruchet.
 
2)   Présentation des thèmes essentiels évoqués dans l’œuvre.
 
C’est l’histoire de la vie de Félicité, une bonne simple et sans instructions. Orpheline très tôt, benjamine d’une grande famille, elle est placée aux décès de ses parents chez des fermiers qui la traitent mal. Déçue par son premier amour Théodore, elle rencontre une bourgeoise madame Aubain et devient sa bonne. Elle s’attache successivement aux enfants de madame Aubain, Paul et surtout Virginie pour qui elle a une tendresse particulière puis à son neveu Victor et ensuite à un oiseau nommé Loulou, un perroquet. La mort de tout ceux qui lui sont chers sauf Paul, la rapproche de sa maîtresse
 
3)   Présentation des caractéristiques essentielles des personnages.
 
Félicité : C’est la bonne de madame Aubain. Orpheline très jeune, elle est recueillie par un fermier qui l’exploite. Renvoyée pour un vol qu’elle n’a pas commis, elle devient fille de basse court dans une autre ferme ou elle est heureuse. Quittant la ferme suite au chagrin qu’elle éprouve de son premier amour, elle rencontre dans une auberge, une bourgeoise veuve : madame Aubain qui la prend à son service comme tout bonne à faire.
 
Madame Aubain : C’est une bourgeoise. Elle est la veuve de monsieur Aubain mort en lui laissant 2 enfants très jeunes et des dettes. Elle règle ses problèmes financiers en vendant ses immeubles, ne gardant que 2 fermes : la ferme de Toucques et la ferme de Geffosses qui lui constituent des rentes. Elle s’installe à Pont l’Evêque dans une maison ayant appartenue à ses ancêtres. Elle engage alors Félicité à domicile, fille très simple et qui travaille pour peu d’argent.
 
Paul : C’est le fils aîné de madame Aubain. Il est turbulent et est pensionnaire au collège de Caen. Par la suite il mène une vie dissolue : il a des dettes que sa mère doit payer et n’arriver pas à se stabiliser dans un emploi. A 36 ans, il trouve enfin sa voie et épouse la fille d’un vérificateur qui se trouve blessante envers Félicité. Il vend la maison à la mort de sa mère.
 
Virginie : c’est la fille de madame Aubain. De santé fragile, elle est aimée par Félicité comme sa propre fille. Elle est placée dans une institution religieuse : les ursulines de Honfleur, au grand désespoir de Félicité. Elle y meurt. Sa mort rapprochera Félicité de Madame Aubain.
 
Théodore : c’est le premier amour de Félicité. Il l’abandonne pour épouser une femme plus vieille que Félicité mais plus riche afin de ne pas faire son service militaire.
 
Victor : C’est le neveu de Félicité. Rencontré à Trouville lors de vacances imposées pour la santé de Virginie de la famille Aubain, Félicité se prit d’affection pour lui lorsque Virginie fut placée en institution religieuse. Il vient voir chaque semaine Félicité chargé par ses parents de revenir avec quelques petits cadeaux utiles comme un paquet de cassonade, du savon. Engagé comme mousse sur une goélette, il meut à la Havane de la fièvre jaune, trop saigné par les médecins plongeant Félicité dans la douleur.
 
Le baron de Larsonnière : il est sous préfet. Il est marié et à 3 filles. C’est un familier de madame Aubain qui est propriétaire d’un Perroquet qu’il ramène d’Amérique.
 
Père Colmiche : C’est un vieillard qui vit dans les décombres d’une porcherie. Il est soigné par Félicité jusqu’à sa mort.
 
Loulou : C’est le perroquet de la famille Larsonnière donné à madame Aubain qui le donne à Félicité. Elle reporte toute son affection sur le perroquet. Elle prend mal en le cherchant quand celui-ci s’est échappé. Elle le fait empailler à sa mort le comparant au St esprit.
 
Monsieur Bourrais : C’est un ancien avoué. Il gère les propriétés des madame Aubain mais lui détournera de l’argent et se suicidera. C’est un familier de la maison.
 
Marquis de Gremanville : C’est l’oncle de madame Aubain. Il est ruiné. C’est également un familier de la maison.
 
Robelin : c’est le fermier de Geffosses. Il est le métayer de madame Aubain.
 
Liébard : C’est le fermier de Toucques. Il est également le métayer de madame Aubain.
 
Ménage Lormeau, madame Le chaptois, demoiselles Rochefeuille, monsieur de Houppeville : ce sont des amis de madame Aubain. Ils sont familiers de la maison.
 
Monsieur Guyot : Il est employé à la mairie de Pont l’Evêque. Il est instituteur des enfants.
 
Monsieur Poupart : C’est le docteur de la famille Aubain.
 
Mère Simon : C’est une ancienne commerçante. Elle s’occupe de Félicité tuberculeuse après la mort de madame Aubain.
 
Fabu : C’est le boucher qui s’attache très vite à Loulou.
 
4)   Opinion personnelle
 
C’est une histoire toute simple de la vie d’une femme de campagne nommée Félicité. C’est histoire est à mes yeux assez triste. En effet, Félicité est d’abord orpheline puis mal traitée par un fermier pour enfin devenir la bonne d’une bourgeoise froide nommée Madame Aubain.
 
A chaque fois que Félicité donne à quelqu’un son amour, il l’abandonne ou il meurt. Théodore son premier amour épouse une femme plus vieille mais riche. Virginie, la petite fille de madame Aubain à qui elle s’attache comme si elle était sa mère, s’éloigne en pension puis y meurt. Son neveu Victor devient mousse sur un bateau et meurt à la Havane. Elle soigne et s’attache à un animal, le perroquet Loulou que lui a donné sa maîtresse mais qui meurt. Le père Colmiche, le vieillard très pauvre qu’elle soigne comme si il était son propre père et qui meurt. Madame Aubain de qui elle s’était rapprochée à la mort de virginie décède également.
 
Félicité a vécu sa vie à travers celle des autres sans rien avoir elle-même. L’homme qu’elle doit épouser en épouse une autre, elle aime Victor et Virginie comme ses propres enfants mais ce ne sont pas les siens enfin elle s’occupe d’une maison qui n’est pas la sienne. A la fin du roman, elle meurt après avoir été soignée par madame Simon, une ancienne commerçante qui comme elle n’a rien.

flaubert

« Monsieur Bourrais : C'est un ancien avoué.

Il gère les propriétés des madame Aubain mais lui détournera de l'argentet se suicidera.

C'est un familier de la maison. Marquis de Gremanville : C'est l'oncle de madame Aubain.

Il est ruiné.

C'est également un familier de la maison. Robelin : c'est le fermier de Geffosses.

Il est le métayer de madame Aubain. Liébard : C'est le fermier de Toucques.

Il est également le métayer de madame Aubain. Ménage Lormeau, madame Le chaptois, demoiselles Rochefeuille, monsieur de Houppeville : ce sont des amis demadame Aubain.

Ils sont familiers de la maison. Monsieur Guyot : Il est employé à la mairie de Pont l'Evêque.

Il est instituteur des enfants. Monsieur Poupart : C'est le docteur de la famille Aubain. Mère Simon : C'est une ancienne commerçante.

Elle s'occupe de Félicité tuberculeuse après la mort de madameAubain. Fabu : C'est le boucher qui s'attache très vite à Loulou. 4) Opinion personnelle C'est une histoire toute simple de la vie d'une femme de campagne nommée Félicité.

C'est histoire est à mes yeuxassez triste.

En effet, Félicité est d'abord orpheline puis mal traitée par un fermier pour enfin devenir la bonne d'unebourgeoise froide nommée Madame Aubain. A chaque fois que Félicité donne à quelqu'un son amour, il l'abandonne ou il meurt.

Théodore son premier amourépouse une femme plus vieille mais riche.

Virginie, la petite fille de madame Aubain à qui elle s'attache comme si elleétait sa mère, s'éloigne en pension puis y meurt.

Son neveu Victor devient mousse sur un bateau et meurt à laHavane.

Elle soigne et s'attache à un animal, le perroquet Loulou que lui a donné sa maîtresse mais qui meurt.

Lepère Colmiche, le vieillard très pauvre qu'elle soigne comme si il était son propre père et qui meurt.

Madame Aubainde qui elle s'était rapprochée à la mort de virginie décède également. Félicité a vécu sa vie à travers celle des autres sans rien avoir elle-même.

L'homme qu'elle doit épouser en épouseune autre, elle aime Victor et Virginie comme ses propres enfants mais ce ne sont pas les siens enfin elle s'occuped'une maison qui n'est pas la sienne.

A la fin du roman, elle meurt après avoir été soignée par madame Simon, uneancienne commerçante qui comme elle n'a rien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles