Composition : ce terme désigne l'organisation générale d'un tableau, c'est-à-dire les choix faits par l'auteur dans la disposition des différents éléments de son oeuvre.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Composition : ce terme désigne l'organisation générale d'un tableau, c'est-à-dire les choix faits par l'auteur dans la disposition des différents éléments de son oeuvre. La composition des tableaux a connu de grandes périodes, celles de la Renaissance (avec le nombre d'or), du constructivisme, du cubisme ou de l'impressionnisme, qui attachaient un soin tout particulier à la composition.
Liens utiles
- « Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ?
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Embu : terme propre à la peinture à l'huile, qui désigne l'endroit d'un tableau qui a perdu sa brillance et l'éclat de ses couleurs.
- Chef-d'oeuvre : ce terme désigne aujourd'hui l'oeuvre la plus aboutie d'un peintre, celle qui est le reflet de l'artiste au sommet de son art.
- Diorama : ce terme désigne un tableau dont la toile est peinte des deux côtés.