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compilation (informatique) - informatique.

Publié le 25/04/2013

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compilation (informatique) - informatique. 1 PRÉSENTATION compilation (informatique), traduction d'un programme écrit dans un langage évolué en un langage de programmation accessible au microprocesseur. 2 PRINCIPE Un programme informatique, ou programme source, est généralement écrit dans un langage de haut niveau (ou évolué) choisi par le programmeur, tel C ou Pascal, que l'ordinateur ne peut pas exécuter directement. La compilation consiste à traduire ce programme en une séquence d'instructions exécutables par le processeur. Le résultat de la compilation est un code objet qui est exprimé dans le langage machine de l'ordinateur, c'est-à-dire une suite d'instructions représentées par des nombres binaires. 3 UTILISATIONS ET AVANTAGES DES LANGAGES ÉVOLUÉS L'utilisation d'un langage évolué présente plusieurs avantages : d'une part, il permet de faire un grand nombre de vérifications et de prévenir ainsi l'apparition d'erreurs, ou bogues, plus difficiles à détecter lors de l'exécution du programme ; d'autre part, il facilite la lisibilité et la concision du programme. En effet, à chaque instruction en langage évolué peut correspondre un grand nombre d'instructions en langage machine. Il est ainsi plus aisé de faire apparaître la structure du programme et les algorithmes qu'il utilise, ce qui facilite la maintenance et la transmission des programmes. Cette tâche de traduction est réalisée par un programme appelé compilateur. 4 RÔLE DU COMPILATEUR Au sens le plus large, un compilateur traduit un ensemble de symboles en un autre ensemble selon différentes règles logiques, si bien que le langage d'arrivée peut être un autre langage de haut niveau, même si le but de l'opération reste néanmoins d'aller vers un langage plus simple. Dans ce cas, on parle souvent de précompilateur. On peut, par exemple, précompiler un programme écrit en C++ (langage objet dérivé du C) pour obtenir un code en C qu'on pourra ensuite compiler normalement pour obtenir un code exécutable. 5 PROCÉDURE DE COMPILATION Les compilateurs procèdent généralement en deux phases. Durant la première, il s'agit de comprendre le code source, c'est-à-dire d'en créer une représentation cohérente en mémoire. Pour cela, on effectue successivement une analyse lexicale, qui reconnaît les symboles du langage source, puis une analyse syntaxique, qui identifie la structure du programme selon la grammaire du langage, et enfin une analyse sémantique, qui vérifie les autres règles du langage et détecte les éventuelles erreurs. Lors de la seconde phase, la structure du programme évolue selon les exigences du langage d'arrivée, pour produire finalement un code objet. 6 L'ÉDITION DE LIENS Plusieurs étapes d'optimisation peuvent également avoir lieu afin d'améliorer les performances du code produit. À la fin de la compilation, il est généralement nécessaire d'ajouter des librairies, dont le rôle est d'adjoindre des routines (sousprogrammes) de base de fonctionnement de l'ordinateur (fonctions d'entrées / sorties, par exemple). Cette étape se nomme l'édition de liens. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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