comparablement meilleurs que le mien; mais pource qu'on ne saurait si bien concevoir une chose, et la rendre sienne, lorsqu'on l'apprend de quelque autre que lorsqu'on l'invente soi-même.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
Sixième partie 173
davantage.
Ils sont comme le lierre, qui ne
tend point à monter plus haut que les arbres
qui le soutiennent, et même souvent qui re
descend
après qu'il est parvenu jusques à leur
faîte : car il me semble aussi que.
ceux-là re
descendent, c'est-à-dire
se rendent en quelque
façon moins savants que s'ils s'abstenaient
d'étudier, lesquels, non contents de savoir
tout ce qui est intelligiblement expliqué dans
leur auteur, veulent outre cela y trouver la so
lution de plusieurs difficultés dont il ne dit
rien, et auxquelles il n'a peut-être jamais
pensé.
Toutefois leur façon de philosopher est
fort commode, pour ceux ~ui n'ont que des
esprits fort médiocres; car 1 obscurité des dis
tinctions et des principes dont ils se servent
est cause qu'ils peuvent parler de toutes cho
ses
aussi hardiment que s'ils les savaient, en
soutenir tout ce qu'ils en disent contre les
plus subtils et les plus habiles, sans qu'on ait
moyen de les convaincre : en quoi ils me sem:
blent pareils à un aveugle, qui, pour se battre
sans désavantage contre un qui voit, l'aurait
fait· venir dans le fond de quelque cave fort
obscure; et je puis dire que ceux-ci ont inté
rêt que je m'abstienne de publier les princi
pes de la philosophie dont je me sers, car
étant très simples et très évidents, comme ils
sont, je ferais quasi le même en les publiant
que si j'ouvrais quelques fenêtres, et faisais
entrer du jour dans cette cave où ils sont des
cendus pour se battre.
Mais même les meil
leurs esprits n'ont pas occasion de souhaiter.
»
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