commune (histoire) 1 PRÉSENTATION commune (histoire), division territoriale, administrative et politique, dont l'origine institutionnelle remonte au Moyen Âge.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
« [s’administrer] librement par des conseils élus et dans les conditions déterminées par la loi » (article 72).
3.4 La commune actuelle, réalités et débat
Des années soixante à nos jours, les 36 679 communes françaises bénéficient successivement de plusieurs réformes législatives.
Leur pouvoir de décision en matièred’urbanisme et d’équipement est accentué par la loi de 1967 sur les SDAU (schémas d’aménagement et d’urbanisme) et les POS (plans d’occupation des sols).
Les lois sur ladécentralisation (mars et juillet 1982 complétées en février 1992) marquent une étape décisive : suppression de la tutelle administrative et financière et de tout contrôle a priori des actes des autorités communales ; accroissement des compétences municipales par transfert d’une partie des attributions préfectorales.
Dans la période la plus récente, les progrès de la gestion intercommunale (fondée sur la loi sur les « communautés urbaines » de 1966, sur la loi Marcellin de 1971 et le texte de février 1992) sontremarquables.
Ils tendent à renforcer plus encore l’importance de l’échelon politico-administratif communal.
Malgré ces évolutions, un débat perdure à propos de la liberté d’action de la commune, à l’intérieur d’une problématique touchant à la délégation des pouvoirs d’État(décentralisation) aux différentes collectivités territoriales.
Avec ses compétences vraiment élargies, la commune demeure in fine en concurrence avec l’État planificateur, centralisateur, législateur.
Aussi certains spécialistes s’interrogent-ils sur la portée de la décentralisation.
La fragmentation des compétences débouche-t-elle sur un pouvoir réel et un nouveau mode de « gouvernementalité »du communal au national, ou bien la fragmentation et la délégation de certains des pouvoirs de l’État aux collectivités territoriales, dont la commune, ne vise-t-elle pasavant tout à mobiliser et à canaliser les énergies à l’échelon national à dessein de renforcer l’État ?
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étienne Marcel par Raymond Cazelles Musée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de la lutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de la bourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de la France.
- Ferdinand III le Saint 1199-1252 Toute l'histoire de l'Espagne du Moyen-Âge est dominée par une idée : reconquérir le territoire de l'antique Hispanie injustement occupé par les Musulmans.
- Plus qu'aucune autre période de l'histoire peut-être, le Moyen Âge a été redécouvert au XXe siècle à travers les acquis de l'école des Annales et de la « nouvelle histoire ».
- Histoire de France au Moyen Âge Jules Michelet Jeanne d'Arc (IX, chap.
- Histoire: LE MOYEN ÂGE