Commentez ces deux vers de Hugo : « Mon âme de cristal, que le Dieu que j'adore // Mit au centre de tout comme un écho sonore. »
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
— Il n'est pas indispensable de faire un sort à l'expression (placée à la rime) : « le Dieu que j'adore «. Rappel rapide de la foi toute personnelle que Hugo avait en Dieu, hors de tout dogme (son panthéisme). — Il y a bien une partie personnelle dans son lyrisme. — Mais, dépassement de lui-même : — Transposition de l'individuel en universel. — Chronique poétique du siècle. — Hugo se penche sur tous les problèmes sociaux et métaphysiques.
Liens utiles
- Commentez, en prenant dans son oeuvre des exemples, les vers connus de Victor Hugo: Tout ... Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore, Mit au centre de tout comme un écho sonore.
- Victor Hugo : Tout... Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j’adore Mit au centre de tout comme un écho sonore.
- Victor Hugo a dit que son âme était un écho sonore. D'après les poèmes de Hugo que vous connaissez, montrez comment il a été justement l'écho sonore des sentiments et des idées de son temps : progrès, liberté, fraternité, humanité, etc.
- j'attends l'écho de ma grandeur interne, - Amère, sombre et sonore citerne, - Sonnant dans l'âme un creux toujours futur! Charmes Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Victor Hugo, poète et homme politique L'écho sonore de son siècle.