Commentaire. Victor Hugo acte 1 scène 1 du Roi S'amuse
Publié le 01/01/2011
Extrait du document
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du dix-neuvième siècle par la diversité de ses créations littéraires []. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), célèbres pour l'évocation de sa fille Léopoldine morte, mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il écrit aussi de nombreuses pièces de théâtre comme Hernani (1830), ou encore Le roi s’amuse (1832). Dont nous étudierons l’acte 1 scène 1. Dans cette scène nous voyons une discussion entre le Roi, François Premier et M. de la Tour-Landry. Le roi confit à M. de la Tour-Landry qui est amoureux d’une femme dont-il ne connaît rien. Il lui raconte alors ses aventures pour pouvoir enfin parler à la jeune inconnue. Pourquoi le roi décide-t-il de se « déguiser » pour pouvoir avouer à la jeune inconnue ses sentiments ? Nous étudierons dans un premier temps comment Victor Hugo choisit-il de commencer sa pièce ? Puis pour finir nous nous demanderons comment les personnages sont-ils représentés dans cette première scène.
Nous allons commencer par étudier, comment Victor Hugo choisit-il de commencer sa pièce. Avant le début de la pièce, il y a un petit paragraphe qui permet au lecteur de se situé dans le décor : « une fête de nuit au Louvre. Salles magnifiques pleines d’hommes et de femmes en parure. Flambeaux, musique, danses, éclats de rire. » Il nous place directement dans l’histoire. Victor Hugo commence en faisant un dialogue entre le Roi et M. de la Tour-Landry, qui nous raconte une aventure dans laquelle le Roi essaye d’avouer ses sentiments à une « femme bourgeoise ». Le roi doit suivre la jeune bourgeoise en étant « déguiser » en domestique masculin, ce qui parait quand même assez ironique de la part de Victor Hugo de transformer Le Roi en Bouffon juste pour suivre une simple dame. Victor Hugo nous place directement dans un dialogue, se qui met en confiance le lecteur. Le lecteur voit tout se que ressens le Roi, le lecteur peut alors s’imaginer une suite dans sa tête.
Nous finirons par étudier comment les personnages sont-ils représenté dans cette scène. Le Roi a l’air assez mystérieux puisqu’il aime une « jeune bourgeoise » dont il ne connaît rien. Il n’ose pas l’approcher en tant que Roi alors il se « déguise d’une livrée en laine et d’une robe grise ». Cela prouve qu’il a peur qu’elle l’aime juste pour son statut de Roi et non la personne qu’il est. Le Roi serait prêt a tout pour pouvoir rencontré cette femme, même à se déguiser en bouffon. Le lecteur peut avoir l’impression que c’est un homme « macho » puisqu’il fait tout ceci juste pour la beauté de la jeune demoiselle : « de naissance obscure, sans doute, mais charmante ! ».
Quand à M. de La Tour-Landry, c’est un homme calme, qui pose des questions au Roi pour en savoir plus sur cette demoiselle et sur la façon dont laquelle le Roi peut-il l’approcher. Il paraît assez perplexe sur la façon d’agir du Roi. Puisque lorsque celui-ci lui dit qu’il se déguise pour suivre et rencontrer la jeune demoiselle, M. de la Tour-Landry se moque un peu du Roi : « en riant », « je vois que vous aimez d’un amour épuré ». Il se moque de lui en disant cela parce que le Roi n’a encore jamais adressé une parole à cette demoiselle et commence déjà à se rabaisser à elle, en se déguisant en simple bouffon.
Dans cette scène, Victor Hugo place un peu le début de l’histoire dans une sorte de mystère puisque le Roi nous parle d’une jeune demoiselle dont on ne connaît rien d’elle, ni son nom, ni son âge. Cela peut intriguer le lecteur et lui donner envie de lire la suite de l’histoire. Le Roi se déguise pour en savoir un peu plus sur cette jeune fille et pour voir s’il elle ne l’aimera pas seulement pour son statut mais aussi pour sa personne.
Liens utiles
- Introduction Commentaire Victor Hugo : Hernani Acte 3 Scène 1
- Hernani, Victor Hugo- Acte I, Scène I - Commentaire
- Victor Hugo (1802-1885), Ruy Blas (1838), acte II, scène 2. (Commentaire)
- Ruy Blas, acte III, scène 2 de Victor Hugo (commentaire)
- scène IV de l'acte III d'Hernani - Victor HUGO (commentaire)