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Commentaire littéraire rédigé : Victor Hugo (1802-1885). Poème VI : « Soleils couchants » (Les feuilles d'automnes).

Publié le 11/09/2006

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Structure du commentaire : I) Quel est le rapport du poète avec la nature ? * La complicité avec la nature est typique du romantisme. * La nature semble être immensément grande contrairement à la vie du poète. II) Quel est le rapport du poète avec le temps ? * La vie du poète est infime par rapport à l'infinité du monde. * Le soucis du temps qui passe est typique du romantisme. Le poème « Soleils couchants « appartient au recueil Les feuilles d'automnes. Il a été écrit en 1831 par Victor Hugo. Dans ce texte, le poète exalte ses pensées sur le monde et sur lui-même. En effet, cela est typique du mouvement littéraire auquel il appartient : le romantisme. Ce mouvement littéraire est apparut au XVIIIè siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne puis s'est répandu en France au cour du XIXè siècle aux environs de 1820. Pourquoi ce texte est-il typique du romantisme ? Nous démontrerons d'abord que la complicité avec la nature est typique du romantisme puis nous analyserons le rapport qu'il a avec elle. Ensuite, nous étudierons le rapport du poète avec le temps en montrant qu'il se soucis de celui-ci et enfin, nous finirons en démontrant que cela est également typique du romantisme. Dans cette poésie, la nature tient une place importante. Elle apparaît ,au contraire du poète, en majesté dans ce poème. De plus, cela est typique du romantisme. En effet, il y a beaucoup de métaphores par rapport à la nature dans ce texte : « le fleuve des campagnes «(vers 11), « les fleuves d'argents « (vers 7) et bien d'autres encore. Le fait de les employer montre que l'auteur a sa propre vision du monde. On se trouve donc dans les pensés du poète ce qui est le principe même du romantisme. De plus, le thème de la nature et de la mélancolie appartiennent au registre lyrique, registre qui est employé pour l'écriture de poésies romantiques. En effet, celui-ci permet entre autre d'exprimer l'exaltation des sentiments, ce qui est le cas ici. En outre, on peut affirmer que cette complicité avec la nature est tout à fait typique du romantisme. La nature semble être immensément grande contrairement à la vie du poète. Tout le poème concourt à faire du monde créé un monde absolu où viendraient se conjuguer tous les grands éléments de la nature. L'auteur montre cela en faisant des accumulations : «Sur la face des mers, sur la face des monts, [...] Et la face des eaux, et le front des montagnes «  (vers 6 et 9). Les mots « mers «, « monts «, « eaux « et « montagnes « sont mit en évidence car ils se situent en milieu ou en fin de vers, ils sont donc accentués. Cela montre donc que la nature est vaste et diverse. Hugo compare les éléments de celle-ci aux hommes grâce à une personnification. En effet, le mot « face « et le mot « front « font penser respectivement à la face et au front d'un humain. Cela permet à l'auteur de mieux se comparer avec elle. Il se sent d'ailleurs rabaissé par la nature : «Sans que rien en manque au monde, immense et radieux. « (vers 16). Il finit donc par en déduire que son existence est inutile. En outre, Hugo est mélancolique et est conscient que sa vie ou bien la vie d'un homme en général ne représente rien par rapport au monde qui est lui « immense et radieux «. On peut également remarquer que le rapport du poète avec le temps est très important car il compare sans cesse la durer de sa courte vie avec l'infinité du monde. Le temps a une place importante dans ce texte. Le poète pense que sa vie est infime par rapport au monde qui lui semble infinie. Le premier quatrain de ce poème est consacré à la banalité de la vie. Hugo montre cela grâce à une accumulation des mots à annotations temporelles tels que : « le soir , et la nuit [...] l'aube [...] Puis les nuits, puis les jours, pas de temps qui s'enfuit « (vers 2, 3 et 4).Cela nous donne l'impression que la vie défile sans qu'aucun événement ne se produise. De plus, il trouve que la vie est trop courte : « Tous les jours passeront; ils passeront en foule « (vers 5). Le poète insiste bien sur le mot « passeront « en le plaçant au milieu du vers et en le répétant deux fois afin de marquer le faite que le temps passe en « foule «, c'est à dire qu'il passe vite. Il pense également que le monde ne peut pas vieillir, qu'il est infinie : « « [...] et le front des montages, Ridés et non vieillis « (vers 9 et 10). Il y a contradiction entre les mots « ridés « et « non vieillis «. En effet, le fait d'avoir des rides et synonyme de vieillesse mais ici ce n'est pas le cas. Cela montre que bien que le monde dure depuis longtemps et qu'il est encore loin de la mort. L'auteur se sent délaissé face à cela : « Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête « (vers 13) Ici, Il l'exprime grâce à une métaphore : « courbant plus bas ma tête «. Cela signifie qu'il se sent écrasé par le poids du temps. Enfin, l'auteur parle de sa mort et du monde qui va subsister sans lui : « Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête(vers 15). On peut voir qu'il ironise sur sa propre mort avec le mot « fête « qui désigne en réalité l'existence dans son infinité. De plus Hugo se sent inutile dans ce monde infinie : « Sans que rien ne manque au monde, immense et radieux. « (vers 16). En outre, l'auteur se sent délaissé et inutile face à un monde immense et infinie. Cette pensé est typique du romantisme. Le soucis du temps est typique du romantisme. En effet, tous les sentiments de l'auteur reposent autour de cela. Il est perturbé par le temps qui passe et par sa vie trop courte par rapport à un monde éternel : « Je passe et, refroidi sous ce soleil joyeux « (vers 14). L'exaltation des sentiments est une marque du registre lyrique, registre qui est employé en général dans le romantisme . De plus, il y a beaucoup d'occurrences de la première personne du singulier dans le dernier quatrain tels que : « moi «, « je «, « m' « ce qui montre que ce poème appartient bien au registre précédemment cité. On peut donc dire que le soucis du temps prend une part importante dans la poésie romantique et plus particulièrement dans ce texte ce qui en fait une poésie typique de ce mouvement littéraire. On peut donc dire que Victor Hugo est submergé par le monde qui l'entour et exalte ses sentiments dans ce poème. De plus la nature et le temps tiennent une place extrêmement importante dans ce texte. Enfin le registre employé est le registre lyrique. On peut donc en conclure que cette poésie est typique du romantisme.

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