commentaire les deux coqs la fontaine
Publié le 04/05/2014
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MAGOT Marylou Commentaire guidé 1ère S 5 « Les deux coqs » est une fable datant de 1668, de Jean de la Fontaine (1621-1695), est située dans le second recueil des Fables de la Fontaine, poète français où ses fables correspondent à la période du classicisme. Celle-ci met en scène deux coqs qui se livrent un combat pour une poule. Le fabuliste nous invite à tirer une leçon sur l'humilité des hommes avec un apologue qui illustre une leçon morale sous forme allégorique pour plaire et instruire. Nous essayerons donc de trouver en quoi cet apologue est instructif et divertissant. Tout d'abord, le fabuliste a écrit cette fable pour plaire, de façon divertissante. Nous pouvons distinguer des phénomènes de versification avec des alexandrins et des octosyllabes, l'utilisation de rimes embrassées à la fin du récit et de rimes croisées dans la morale. Il y a de nombreux verbes d'action et de mouvement (v1; v3; v10), on trouve aussi un schéma narratif, (situation initiale avec les deux coqs en paix, l'élément perturbateur qui est la poule, les péripéties avec le vainqueur attrapé par un vautour et à la fin le perdu devient le vainqueur), on trouve aussi des phrases courtes et la fable aussi l'est pour l'effet de rapidité. Pendant le récit, les verbes sont au passé, c'est-à-dire à l'imparfait « Possédait à ses yeux » v14 quand tout allait bien entre les deux coqs, puis au passé simple « Fut le prix du vainqueur » v10 qui montre le surgissement de l'action et la morale est au présent « prenons garde » v31. Jean de la Fontaine fait l'usage d'animaux, ce qui donne un univers merveilleux, avec l'imitation des hommes qui est caricaturale, il y a des majuscule comme s'il s'agissait de noms propres « Vautour » v21, « Coqs » v1 et v6, « Poule » v1 et qui grossi les traits. Le fabuliste a choisi les coqs et la poule car le coq est l'incarnation de l'orgueil et de la fierté. C'est une allégorie. Ici, ce sont deux coqs qui sont mis en scène. Au début, tout va bien « Deux coqs vivaient en paix » v1, jusqu'à l'arrivée de la poule qui est l'élément déclencheur de la guerre « Et voilà la guerre allumée » v2, référenciées à celle de Troie, réécriture amusante de l'Iliade d'Homère « Xanthe » v5, « Hélène au beau plumage » v9, « Où du sang des Dieux » v5. C'est une parodie car il y a un décalage entre le sujet et les héros de l'Iliade, une guerre glorieuse, des dieux, des héros comparé à une querelle de basse- cour au sujet d'une poule. Ensuite, la fable a pour but d'instruire, elle dénonce la guerre avec un champ lexical du conflit « combat » v6, « défaite » v13, « gloire » v12 et 22, « sa haine et son courage » v15 et « jalouse rage » v18. La Fontaine rend les acteurs ridicules car tout d'abord il fait référence à des coqs, pour leur fierté, et la société est donc elle référencié à une basse-cour, avec un champ lexical de la vantardise. L'auteur utilise un style soutenu pour un effet comique « Hélène au beau plumage » v9 et une parodie de la guerre de Troie. La cause du conflit est une poule donc il critique les femmes qui sont sources de querelles, les amateurs de spectacles « Les gens qui porte crête au spectacle accourut », et surtout le comportement déplacé du vainqueur et sa vantardise « tout cet orgueil périt » v23. Il s'adresse aux lecteurs « nos Coqs » v6, démontre à travers ces animaux l'orgueil des hommes, sans réflexion, la jalousie, la mauvaise foi car à la fin le coq qui avait gagné se vantait, criait sa victoire sur tous les toits mais il est enlevé par un vautour. Le récit est un peu exagéré. La Fontaine nous fait réfléchir sur l'inutilité de la guerre et les motifs futiles qui peuvent la provoquer et sur le comportement arrogant des hommes. Il montre que chez les hommes comme chez les animaux ne règne non la paix mais la guerre. Cette fable de Jean de la Fontaine est bien constituée d'un apologue instructif et divertissant. Le fabuliste a utilisé plusieurs procédés pour plaire et instruire, tout d'abord elle est rapide et dynamique, on trouve une parodie de la guerre de Troie comparé à la guerre de deux coqs pour une poule, l'allégorie pour représenter les hommes et la société par des animaux de basse-cour. L'auteur veut montrer à travers sa fable l'absurdité de la guerre et la dénoncer, que la jalousie et l'orgueil ne mèneront à rien et que les conflits entre les hommes sont inutiles car comme dans cette fable, la situation peut s'inverser et le vainqueur peut se transformer en perdant.
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