Devoir de Philosophie

commentaire, l'amour de loin, Amin Maalouf

Publié le 17/09/2011

Extrait du document

amour

Dans un prmeier temps, nous verrons que ce passage est avant tout une scene descriptive. C'est à dire la scène où l'histoire se met en place, où l'on découvre les personnages. C'est une sorte de situation initial. Tout d'abord, Amin Maalouf nous situe dans le temps et dans le lieu.

En effet, la scène se passe dans le \" sud ouest de la France \" et plus précisement en \" Aquitaine \". De plus, nous pouvons constater que l'histoire se déroule dans la periode du Moyen-Age grâce au champs lexical. \" un petit chateau medieval \" ; \" une viele ou un luth arabe \": ces deux instruments à cordes pincées étaient très populaire durant le Moyen Age.

Ensuite, vient la présentation du personnage principal, du héros: Jauffré Rudel. Un poète, un reveur qui prend conscience de ce qu'il a accomplit dans sa vie. Il n'est plus satisfait de sa vie actuelle et de son passé. Il fait un monologue, il évoque tous ses regrets, il grandit et veut enfin passer à autre chose. \"J'ai\", \"Je\", \"Mes\",Me\"indices d'énnociation pour montrer qu'il veut changer, il veut son convaincre. désesprer de toujours pas avoir rentré une femme qu'il aime, il interroge un rossignol, qui lui, à sa compagne et a trouvé l'amour.  \" ses mots appelaient sa compagne\"; \"mes mots n'appellent que d'autres mots\"; \"me diras-tu Rossignol...\"

Les compagnons de Jauffré ne le comprennent plus et essaient de le ramener \" à la raison\" : \" Rossingol ne te diras rien!\". Mais ils ne pensent désormais plus les memes choses, ils n'ont plus les mêmes centres d'interets. L'un veut l'amour de sa vie, les autres veulent des aventures d'une nuit. \"Jaufré, tu as changé, tu as perdu ta joie...\" Jaufré et le pellerin ne s'adressent pas directement la parole, ils s'écoutent.  \" Cette femme n'existe pas, dis le lui pellerin ! \" Enfin l'auteur présente l'intrigue, la quète de Jaufré. Il veut trouver la femme de sa vie. C'est aussi le moment où l'on évoque la présence d'un autre personnage principal dont le spectateur n'aurait pû être certain de l'existence jusqu'à l'arrivé du Pellerin: la femme que Jaufré Rudel chante à longueur de journée, la femme parfaite à ses yeux, sans défaults. \" Elle est gracieuse et humble, et vertueuse et douce\"; \" Belle sans l'arrogance de la beauté\". Jaufré se crée un adjuvant et redonne un sens à sa vie à partir du moment où il dit qu'elle existe peut-être. Cependant, il a aussi des opposants: les compagnons, qui égoistes ou incrompréhensifs, aimeraint que Jaufré continue à aller s'amuser aux tavernes avec eux. Mais c'est terminé, Jaufré veutautre chose, il a murit et ne veut plus s'amuser, il va chercher la femme de ses chansons, mais arrivera t-il à la trouver...

Liens utiles