Devoir de Philosophie

Commentaire du texte de Kant sur la liberté et la raison

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

kant

Dans ce texte Kant montre que la liberté de penser et la marque de l’autonomie pour l’homme. L’objectif est de montrer l’importance de la raison dans la pensée et donc de poser comme principe premier de la liberté que la raison est autonome. L’objectif est aussi de montrer l’effet néfaste de la société et de la religion dans la liberté de penser et donc qu’une personne douée de la liberté de penser n’est sous aucune influence.

 

Dans une première partie, de la ligne 1 à 11, Kant présente l’opposition de la liberté de penser a la contrainte civile. Il explique alors que si nous sommes sous le coup d’une contrainte civile nous ne pouvons être dans une vraie liberté de penser. Il met aussi en avant le fait que sous une puissance supérieure n’importe quelle liberté, et notamment celle de parler et d’écrire, peut nous être supprimé mais rien ne peut stopper la liberté de penser. Kant montre ensuite que la vie en société nous oblige à mettre en rapport nos pensées à celles des autres et donc créé une censure causé par la vie civile. De plus la liberté de penser ,selon Kant,  n’est pas propre aux sociétés libres mais est un réaction pour faire face aux contraintes civiles. La liberté de penser est donc distinctement séparé de la vie civile.

 

La seconde partie, de la ligne 12 à 19, oppose cette liberté à l’idéologie.

En effet sommes nous encore apte a penser librement lorsque nous faisons preuve de croyance, d’une foi ? Kant remarque alors que ces croyances sont des contraintes à la liberté de penser en agissant sur la raison. Car la religion refuse a l’homme le raisonnement sur certains points, certains dogmes et donc annihile la liberté de penser. Kant souligne donc la perte de capacité a pouvoir faire appel à la raison pour notre réflexion puisque la ou la communication est interdite, le liberté de penser est remise en cause. La liberté de penser est donc une capacité à agir par soi même, sans avis, sans contrôle extérieur.

 

La dernière partie du texte, de la ligne 20 à 30, montre que la liberté de penser est une autonomie de la raison. Kant nous a expliqué ce que la liberté de penser n’était  pas c’est a dire sous le joug d’une quelconque censure ou idéologie. Il a aussi mis en relation la raison avec cette liberté. Mais veut démontrer que la raison seule n’est pas la liberté de penser. En effet, le danger est que la liberté de penser n’est pas « la maxime d’un usage sans loi de la raison «. L’auteur explique alors que l’un des principes de la liberté de penser est une soumission de la raison a « aucune autre loi que celle qu’elle se donne à elle même «

 

Ainsi d’après Kant la liberté de pensée signifie : pas de contraintes civiles et idéologiques mais aussi une reconnaissance de la raison par ses propres lois. Le texte donne donc d’abord une définition négative de la liberté de penser, en expliquant ce qu’elle n’est pas. Puis montre que la raison seule ne suffit pas a cette liberté mais que qu’elle doit obéir a ses propres lois et s’y soumettre pour pouvoir vraiment parler de liberté de penser.

Liens utiles