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Commentaire de texte : Diodore de Sicile, Thésée et le minotaure

Publié le 04/01/2011

Extrait du document

minotaure

Diodore de Sicile, Bibliothèque Historique :

Thésée et la Crête

 

 

 

 

Introduction

 

Le mythe de Thésée, largement allégorique est fondateur pour la cité d'Athènes. Les athéniens, revendiquant la postérité de celui qui aurait été leur roi, attribuèrent l'origine de nombreuses coutumes et festivités à son histoire. Pour faire du héros un personnage historique, il ne fallait qu'un pas, que Diodore de Sicile franchit allègrement.

Historien Grec du Ier siècle av. J-C né en Sicile, Diodore s'installe à Rome, seul centre de pensée hellénistique fournissant les mêmes infrastructures intellectuelles (bibliothèques publiques, écoles de rhétorique etc.) que les cités grecques d'antan. Contemporain de Jules César et d'Auguste, il voyage beaucoup en méditerranée et en Asie avant de composer les quarante livres de sa Bibliothèque Historique, histoire universelle s'étalant des temps mythologiques jusqu'à la fin de la république romaine.

Contrairement à de nombreux historiens l'ayant précédé, qui choisissent le plus souvent de dépouiller la tradition orale de ses mythes, Diodore décide d'intégrer totalement les temps mythologiques à son histoire du monde. La mythologie Grecque, en particulier fait entièrement l'objet de son livre IV.

Après y avoir relaté l'histoire de Thésée en Grèce, il s'attarde sur son retour auprès de son père à Athènes et son voyage en Crête, laquelle a soumis la cité un monstrueux tribu.

Quelle peut être la place de la mythologie dans le travail de l'historien, et plus particulièrement dans l'oeuvre de Diodore de Sicile ?

Ce récit, tradition orale Mythologique, est ici présenté comme un document historique (I). Cette appropriation de la tradition, loin d'être parfaite, entraîne une dénaturation de sa fonction initiale (II). En effet, l'auteur, désireux d'intégrer à son oeuvre la mythologie pour sa valeur morale omet de souligner sa véritable valeur historique (III).

 

 

 

I – Du récit mythologique au texte historique

 

a) Un récit mythologique

  •  
    • Une tradition orale ancienne mise à l'écrit

    • Une histoire emprunte de merveilleux

    • Un texte caractéristique du mythe

b) Un texte historique

  •  
    • Place du récit au sein de la Bibliothèque Historique

    • Intégration du mythe dans un cadre spatio-temporel réel

 

 

II – Le travail de Diodore : entre appropriation et dénaturation

 

a) Une appropriation

  •  
    • Historisation du mythe

    • Un héros humanisé

b) Une dénaturation

  •  
    • La perte du fantastique par la rationalisation

    • Le mythe sorti des « temps mythologiques »

c) Un travail difficile et minutieux marqué par certaines inexactitudes

  •  
    • Une volonté de lier la totalité des sources à disposition

    • La conception d'une utilité morale de l'histoire

    • Des approximations

 

 

III – Exploitation historique du récit mythologique

 

a) L'hégémonie crétoise, Athènes soumise

  •  
    • Athènes écrasée à ses propres jeux sportifs

    • L'assassinat du fils-champion de Minos : tentative de révolte Athénienne ?

    • Le courroux de la Crête et des dieux ; le tribut athènien.

b) La décadence Crétoise

  •  
    • Thésée de retour parmi les siens : les nouvelles valeurs athéniennes

    • Un déclin annoncé : la Crête trahie par Ariane

c) Les début d'une nouvelle puissance non dénuée de faiblesses

  •  
    • Une victoire imparfaite : Thésée, un héros imparfait

    • Mort d'Egée ; mort de l'Athènes archaïque

    • Libérée du joug crétois, naissance de la puissance d'Athènes

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

I – Ouvrages généraux

 

CABANES Pierre, Petit Atlas Historique de l'Antiquité grecque, Paris, Armand Collin, coll. « U », 1999, 191 p.

 

CHAMOUX François, La civilisation Grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Arthaud, coll. « Grandes Civilisations », 1965, 476 p.

 

MOSSE Claude, La Grèce ancienne, Paris, Editions du Seuil, coll. « points », 1986, 254 p.

 

ORRIEUX Claude, Histoire Grecque, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « quadrige », 2004, 499 p.

 

POURSAT Jean-Claude, La Grèce Préclassique : des origines à la fin du VIe siècle, Paris, Editions du Seuil, coll. « points », 1995, 218 p.

 

 

II – Mythologie Grecque

 

a – Mythologie générale

 

DE OLIVIERA GOMES Claudia, Comprendre la mythologie, Paris, Studyrama, 2006, 172 p.

 

GRIMAL Pierre, Mythologie grecque, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1968, 128 p.

HAMILTON Edith, La Mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes, Vervier, Marabour, 1996, 414 p.

KENERYI Karl, Mythologie grecque, Paris, Payot, 1952, 293 p.

 

VERNANT Jean-Pierre, Mythe et société en Grèce ancienne, Paris, Edition La Découverte coll. « Points », 1974, 250 p.

 

VEYNE Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?,Paris, Editions du seuil, coll. « points », 2008, 169 p.

 

 

b – Mythe de Thésée et du Minotaure

 

CALAME Claude, Thésée et l'imaginaire athénien : légende et culte en Grèce antique, Lausanne, Payot, 1990, 440 p.

 

DUGAS Christian, Thésée, images & récits, Paris, Ediditions De Boccard, 1958, 86 p.

 

SIGANOS André, Le Minotaure et son mythe, Paris, Presses Universitaiers de France, 1993, 149p.

 

 

III – Diodore de Sicile et la Bibliothèque Historique

 

DIODORE DE SICILE, Bibliothèque Historique, Texte intégral disponible sur site INTERNET

http://www.mediterranees.net/geographie/diodore/livre4.html

Consulté le 22/09/2010

 

GIOVANNELLI-JOUANNA Pascale, Mythe et histoire : l’exemple du livre IV de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, Site INTERNET Cairn, 2002, 7 p.

http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=INLI&ID_NUMPUBLIE=INLI_542&ID_ARTICLE=INLI_542_0006

Consulté le 19/09/2010

 

RICHARD Dominique, occurrence « Diodore de Sicile », Encyclopediae Universalis, 2006, 1 p.

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/diodore-de-sicile/

Consulté le 24/09/2010

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