Commentaire composé Le plus jeune Paul Eluard
Publié le 17/11/2014
Extrait du document
«
Après avoir suggéré que l'enfant est un double du poète, le titre du poème, « Le plus jeune », qui pouvait sembler renvoyer à l'enfant,à son jeune âge, peut être interprété différemment.
Il ne s'agirait plus d' « un enfant fou » (vers 2) mais du poète fou d'amour pour leplus jeune amour, c'est -à-dire de l'amour le plus récent.
Le terme de « libellule » (vers 1) vient appuyer cela : la définition de libellulerenvoie à l'un des sens de « demoiselle » qui peut désigner un insecte s'apparentant à la libellule.
Ainsi le poète pourrait-il s'être« pendu » au cou de son dernier amour.
Et c'est cet amour, le rendant « confiant » (vers 4), qui permet au poète d'accéder à une nouvelle vision du monde.
« Les rêves » de lapersonne aimée, n'ayant plus lieu d'être, disparaissent pour laisser place à la réalité.
De plus, l'allitération en -L, pouvant faire songer à« elle », à la femme aimée, s'observe ave les termes « plafond » et « libellule » (vers 1) ainsi qu'avec les termes « la lune » -qui peutsymboliser la femme, la terre symbolisant alors l'homme, et la femme est « au centre » de l'intérêt du poète, de l'amour qu'il lui porte,- « le ciel », « les nuits blanches » (vers 13) passées à rêver d'elle, et « la lumière » (vers 14) qui est le résultat de cet amour, quiresplendit grâce à cet amour.
On aura donc pu constater que ce poème, par l'évocation d'un enfant se tenant à l'envers et la tête en bas et dont la quiétude, lalucidité et la perception des choses sont semblables à celles du poète, donne à voir une vision nouvelle du monde.
Une vision éclairée etsereine qu'un amour récent permet d'enfanter..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé Le temps déborde : Notre vie de Paul Eluard.
- Notre Vie - Paul Eluard - Commentaire
- Commentaire "La poésie doit avoir pour but la vérité pratique" de Paul Eluard
- Commentaire composé de Les Mains Sales de Jean Paul Sartre
- Introduction au commentaire composé Courage de P.Eluard