Commentaire Composé du Loup et de l'Agneau de La Fontaine
Publié le 18/09/2010
Extrait du document
Le texte que nous allons analyser est une fable de La Fontaine,poète de Cour,né en Province au XVIIe siècle et incarnant parfaitement l’esprit classique de l’époque dont le credo est « Docere « et « Placere « .La parution de ses Fables en plusieurs recueils lui assura d’ailleurs un succès immédiat dans les Salons littéraires. La fable en question est intitulée « Le Loup et l’Agneau « ,il s’agit d’un Agneau qui rencontre un Loup .L’ Agneau va essayer de persuader le Loup de lui laisser la vie sauve mais il ne va pas réussir et va finir par se faire manger. Comme toujours dans les Fables de La Fontaine il nous faudra comprendre ce que personnifient et symbolisent chaque personnage en nous demandant en quoi cette fable est un apologue. Rappelons qu’un apologue est un « récit bref à portée allégorique et qui enferme un enseignement moral «. Pour cette question nous verrons que ce récit est vivant et dynamique grâce a l’art de Fabuliste,qu’il y a deux argumentations opposées et pour finir nous verrons la portée didactique de cette fable.
L’écriture de cette fables est vivante,pour que le lecteur ai l’impression d’assister à la scène. L’utilisation du présent de narration appelé aussi présent gnomique comme dans la morale « La raison du plus fort est toujours la meilleur « puis La Fontaine enchaîne directement sur l’imparfait au vers 3 avec « un Agneau se désaltérait «, « cherchait aventure « vers 5, « ces lieux attirait «vers 6 etc . Ensuite il y a l’apparition de paroles rapportées au discours direct par exemple au vers 6 où le Loup pause une question à l’Agneau « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? «.
Cette fables est aussi poétique,le fabuliste utilise l’hétérométrie qui va dynamisé ses propos entre autre avec l’emploi d’alexandrins comme au vers 5 « Un Loup survient à jeun qui cercaire aventure « ainsi que le vers7 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? « ;l’emploi d’octosyllabe notamment vers 2 « Nous l’allons montrer tout à l’heure « ainsi qu’au vers 4 « Dans le courant d’une onde pure « et l’emploi d’un quatrain vers 14 « Dans le courant «.
Le fabuliste utilise aussi des rimes plates au vers 1 et 2 « La raison du plus fort est toujours la meilleurs:Nous l’allons montrer tout à l’heure « ainsi qu’au vers 7 et 8 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage «.La Fontaine joue sur les sons entre autre au vers 4 « Dans le courant d’une onde pure « où il y a allitération en [n],elle symbolise la pureté et l’innocence de l’Agneau.
La fable « La Loup et l’Agneau « met en valeur les talents du fabuliste La Fontaine grâce à une écriture soucieuse de vivacité et de dynamisme.
Le discours argumentatif occupe une très grande place dans cette fable. Le Loup parle en premier, de plus il tutoies l’Agneau et parle en Alexandrin ce qui montre la supériorité envers l’Agneau. Pour se défendre le Loup attaque l’Agneau,il fait un réquisitoire en employant des arguments matériel comme aux vers 7 - 9 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? Dit cet animal plein de rage;Tu seras châtié de ta témérité «. D’autre part dans ces vers on remarque une assonance en [i] qui traduit la gravitée de la « faute « émise par l’Agneau et une allitération en [r] qui traduit la rage du Loup. Au vers 7 le Loup s’interroge,il se demande qui sont les complices de l’Agneau; à travers cette question on voit bien que le Loup est de mauvaise fois alors qu’il arrive après l’Agneau. De plus le Loup tente de mobilisé la parole en ne laissent pas répondre l’Agneau. La sanction que dont le Loup veut faire preuve sera violente on voit cela par une allitération en [t], une assonance en [e] et l’utilisation du futur prophétique qui ne laisse aucun doute sur la suite de la fable. Le dialogue vient de commencer et l’on sait déjà que l’Agneau n’a aucune chance, sa sentence est tombé. Après des arguments matériel le Loup va utilisé un argument moral au vers 18-19 qui dénonce le fait que l’Agneau aurait lancé une calomnie sur le Loup . Ensuite aux vers 22-25 on peut voir un renversement ,le Loup va se traiter comme victime en disant qu l’Agneau est quelque un qui régnerait sur les bergers et les chiens. Au vers 26 « On me la dit « le « on « a une valeur indéfinie et « Il faut que je me venge « a une valeur aristocratique;le Loup est un aristocrate dont on attaque son honneur. Il doit se venger.
Quand à L’Agneau, lui a une argumentation opposée car il cherche à se défendre en plaidoyant. Il s’adresse au Loup poliment, par exemple au vers 10 « Sire,répond l’Agneau,que votre Majesté… «. Aux vers 10-17 nous pouvons voir la construction d’un plaidoyer, l’Agneau s’adresse de manière respectueuse avec l’utilisation du subjectif présent comme au vers 11 « Ne se mette pas en colère «,avec l’emploi de la 3eme personne du singulier dans le vers 11.L’Agneau essai d’apaiser les tentions avec une allitération en [m] et [s].Aux vers 20-21 l’Agneau met en avant son innocence du fait qu’il n’est qu’un bébé dans la question rhétorique mais la réplique de l’Agneau est beaucoup plus courte,il sait déjà que c’est inutile de débattre avec le Loup . Au 23 on passe d’un octosyllabes a un quatrain,le Loup monopolise la parole la défense de l’Agneau est vaine. L’Agneau perd son procès en même temps que la parole.
Le Loup veut que l’Agneau légitime son acte. Avant cette violence physique le Loup veut dominer mentalement l’Agneau alors que ses propos sont mauvais.
Dés le titre le fabuliste nous annonce qu’il y aura deux personnages différent, un Loup qui représente l’univers de la sauvagerie et un Agneau qui représente innocence. Ce titre est programmatique. Puis aux vers 1 et 2, il y a l’apparition d’une morale « La raison du plus fort est toujours la meilleur «.Cette morale ouvre la fable et selon La Fontaine c’est l’âme de la fable, elle a une portée général grâce au présent gnomique,le ton péremptoire fait que cette morale se rapproche à un proverbe et le fait qu’elle soit un alexandrin la rend importante.
Le Loup réussi a enfermer l’Agneau dans le dialogue et dans cette situation dans laquelle le combat est vain car on sait déjà grâce a la morale placé au début que le Loup va réussir à prendre le dessus sur l’Agneau. L’argumentation de ces deux personnages se termine avec une pointe ironique « Sans autre forme de procès « cela signifie que l’Agneau finira manger qu’il le veuille ou non. Le Loup dans cette fable représente les nobles et l’Agneau le peuple. Dans cette fable La Fontaine parle des rapports de force dans la hiérarchie au XVII éme siècle. Il critique aussi la justice qui n’en est pas une,où tout est joué d’avance. La Morale est ironique car La Fontaine dénonce la domination des plus grands qui abusent de leurs pouvoirs. Pour lui en aucun cas « La raison du plus fort est la meilleure « elle est seulement la plus entendue. Cette morale n’est pas un conseil ,c’est une mis en garde. Ici La Fontaine déplore l’impuissance, on ne peut rien faire contre cette injustice. De même que l’Agneau avec ses maux il n’a pas réussi à se défendre c’est la morale amère de la société.
Liens utiles
- Commentaire composé le loup et le chien de jean de la fontaine
- Commentaire composé : Le loup et l'agneau
- Le Loup et L'Agneau De La Fontaine (commentaire)
- Le Loup et l'Agneau - Jean de La Fontaine (commentaire)
- LE LOUP ET L'AGNEAU DE LA FONTAINE – COMMENTAIRE