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Commentaire composé chap 1 zadig de Voltaire

Publié le 17/01/2012

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Chapitre 1 – Zadig de Voltaire : le Borgne  Introduction  Présenter auteur et ½uvre  Situer le passage : c’est l’incipit du conte après la parodie d’approbation et la parodie d’épître dédicatoire  Résumer l’extrait    I. Critique de Paris à travers la ville de Babylone  A. Dans la mise en place du cadre spatio – temporel  En Orient, dans la Mésopotamie, à Babylone ( une ville célèbre pour sa richesse ). La mise en place du CST est rapide car le conte est plus court que le roman et que l’on doit aller plus vite. C’est une contrainte inhérente et une caractéristique du conte. Le CST nous place dans une époque révolue et imprécise, situé loin des lecteurs pour échapper à la censure.    B. Dans la suggestion de l’Orient dans ce début de conte philosophique.  - Zadig : 2 significations – une hébraïque et une arabe – le Juste / la vérité ou la sagesse  - Moabdar ( un roi imaginaire pour faire couleur locale )  - Zoroastre qui vient de l’iranien Zoroastra  - Sémire    C. Dans la description des babyloniens qui est suggérée par l’opposition avec Z.  - D’après l’accumulation du début, ce sont des gens qui parlent beaucoup mais de choses qu’ils ne connaissent pas.  - Ce sont des gens médisants, irresponsables quand ils sont au pouvoir, grossiers  Ce sont des gens ni modérés, ni tolérants ni modestes MAIS ambitieux, vantards, sans scrupules  Leurs principaux dignitaires religieux sont des fanatiques.  - il y a une critique des parisiens à l’époque de V. pour les « conversations et les médisances téméraires « qui sont des calomnies dans les salons parisiens.  - Les catholiques et les protestants ( accordé dés 1798 par Henri IV ) sont critiqués à travers les mages.  - Il y a une allusion aux Rouets de la Régence, càd, les compagnons de débauche du régent Philippe D’Orléans entre 1715 et 1723 qui «  méprisent et subjuguent les femmes «  On a donc une satire de la société mondaine parisienne. Mais, Babylone est éloigne de Paris comme l’Antiquité qui est éloignée de l’époque de V. Le ministère de la justice ne pourra pas censure l’½uvre.    II. Le portrait de Z. : le personnage éponyme du conte  A. Le personnage de Z. s’oppose  1. Aux autres babyloniens : Il a beaucoup d’esprit et s’oppose à l’accumulation du début.  2. Aux jeunes hommes riches traditionnels : Il est modéré, discret, modeste et tolérant. L’opposition est soulignée par « Quoique «.    B. Les principales qualités de Z.  1. Qualités physiques  «  beau naturel, figure aimable, ayant la santé «. On insiste beaucoup sur le fait qu’il soit jeune pour nous faire comprendre que la vie va le former, qu’il y a une possibilité d’apprentissage «. C’est la caractéristique traditionnelle du héros de conte.  2. Qualités morales et psychologiques  Les qualités de Z. s’opposent à sa jeunesse et à sa richesse car il est sage, tolérant, modeste, généreux, respectueux, modéré, discret, instruit dans les sciences ( position moderne ). Malgré toutes ses qualités, il risque de devenir malheureux car il est trop naif, il n’a pas été formé à la vie comme le montre « crut « et « par conséquent des amis «  La naïveté, l’innocence, l’aveuglement vont être un obstacle à son bonheur.  C. Sa perspective d’avenir est le mariage avec Sémire  - Son prénom est une francisation de « Sémiramis « qui « veut dire épouse infidèle «    - Dans la description de Sémire, on retrouve tous les traits de Zadig à savoir jeune, beau, riche voire noble comme le montre «  la naissance «  - On peut noter l’absence de traits de caractère de Sémire qui suggère le fait qu’elle soit quelqu’un de superficiel «  - elle ne pourra pas bien s’entendre avec Zadig, elle n’est qu’un objet pour lui.  - Sémire constitue le premier obstacle au bonheur de Z.  - V. a l’intention de nous montrer que Z. est trop parfait, que l’on est pas maître de son destin et  qu’avoir des qualités n’empêche pas d’être malheureux. Cette perspective est confirmée avec l’épisode «  Le Borgne «    Conclusion  Dans cet extrait, il y a des allusions qui montrent que V. critique la société mondaine parisienne. Le CST est exotique, éloigne de l’époque de V. Il ne pourra pas être censuré. V. a cédé à la mode de l’exotisme en vogue à l’époque.  Le début du chapitre dresse un portrait élogieux de Z. comme un héros parfait si ce n’est qu’il est trop naif . Sémire va venir perturber le bonheur auquel Z. était destiné

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