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Commentaire Composé Candide, Chapitre 2 : L'enrôlement

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

Intro :

• Dans le chapitre 1, après une enfance des plus heureuses dans le meilleur des châteaux possibles, Candide chassé du paradis 'à grands coups de pied dans le derrière' pour avoir goûté le fruit défendu. C'est le début des aventures à travers le monde. Le début du chapitre 2 raconte l'enrôlement et l'instruction militaire de Candide par les Bulgares.

• Candide, comme parcours du roman d'apprentissage, va commencer par des initiations en se frottant à réalité.

• C'est l'occasion aussi pour Voltaire de débuter la critique principal de son livre et de faire la satire de l'armée tout en soulignant la naïveté de Candide qui fait de lui une proie facile face au piège des recruteurs...

 

1) La place de ce passage dans l'œuvre : De l'illusion à la désillusion :

• 'chassé du paradis terrestre' : référence à Adam de la Genèse: Candide a commis le péché, il est chassé et va connaître les malheurs du monde dans toute sa réalité et sa violence (souffrance, douleur, travail)

• 'pleurant, tristement, levant les yeux' : implore son pardon, appel au secours ;

• Champ lexical de l'épuisement ('mourant de faim, lassitude, se traîna') et idée de dépouillement total : 'se coucha sans souper au milieu des champs entre deux sillons, la neige tombait à gros flocons, transi')

• Voltaire s'amuse à noircir le tableau, Candide passe d'un univers à son contraire : lien logique avec suite : Candide est dans une situation de grande fragilité, il peut être amené à accepter n'importe quoi.

• Découverte de ce monde équivaut à une véritable désillusion. Le jeune homme n'est jamais sorti de son château merveilleux, artificiel, de pacotille (comme il est décrit par ironie), surprotégé et coupé de la réalité où il ne connaissait aucune contrainte.

Candide, mal préparé avec son esprit simple, limité à son univers faux et verni, va dès les 1ères péripéties, commencer un apprentissage douloureux.

 

2) Candide tombe dans le panneau du recrutement insidieux :

 

a. Une courtoisie de façade :

• Le lecteur apprend que les recruteurs complotent sur Candide (avant ce dernier qui lui ne les entend pas). Critères: 'jeune homme bien fait, taille requise'

• Paroles amplifiées, trop polies pour être honnête. Le lecteur sent que Candide va tomber dans piège

- 'le prièrent, civilement, monsieur (plusieurs fois) : fausse amabilité

- Champ lexical de la bienveillance ('tendrement, charmant')

- Éloge exagérée, ils le flattent ('les personnages de votre figure et de votre mérite, un homme comme vous')

- 'n'avez-vous pas 5 pieds 5 pouces de haut, n'aimez vous pas tendrement' : idée d'un questionnaire

- 'les Hommes ne sont fait que pour se secourir les uns les autres' : maxime sert à masquer leur intention

- 'modestie charmante, vous me faîtes beaucoup d'honneur, faisant révérence' : Candide ne se méfie de rien, Voltaire accentue davantage son côté naïf voire même ridicule

 

b. Candide enrôlé violemment chez les bulgares :

• Renversement brutal établi par 'sur le champ': Candide passe d'un extrême à l'autre, mielleux à violent

• Idée d'un dressage perfectionniste ('coups de bâton, fers, exercice un peu moins mal (pas mieux !))

• Euphémisme d'exercice : Voltaire atténue l'effort pour dire que dans l'armée c'est normal

• Accumulation verbes infinitifs semblent suggérer que C a pas le temps de souffler, c'est un automate et plus un individu. Il est dépersonnalisé, il n'a plus de volonté propre : 'On lui met, on le mène, on le fait tourner' : subit ce qu'on lui impose. Impression qu'il est seul et inférieur face à un bourreau, une mécanique destinée à le détruire.

 

3) La portée argumentative du passage :

 

a. Le regard neuf mais conditionné du héros sur le monde :

• Bien qu'annoncé comme héros, Candide est loin d'en incarner traits habituels. Il subit des événements déconcertants

• Pourquoi ce statut d'anti-héros particulier ? Candide garde en mémoire son éducation, l'enseignement optimiste de Pangloss, nostalgie (d'une vision déformée) du conte de fée (plus beau château, plus belle baronnette alors que le chapitre 1 suggère le contraire par ironie). Il n'a pas de jugement personnel, il se limite à la vision rose de Pangloss.

• Candide porte donc bien son nom de héros naïf, qui a tout à apprendre sur le monde du 18ème avec toutes ses horreurs et barbaries.

 

b. Le regard ironique de Voltaire :

Une position de surplomb :

• Le narrateur est omniscient et donc le lecteur aussi. On s'aperçoit de la supercherie avant Candide.

• Forte complicité auteur/lecteur, qui rient au dépend de Candide grâce à la phrase en aparté ('Camarade, dit l'un, voilà un jeune homme très bien fait') et surtout marques ironiques (antiphrases : 'comme un prodige', hyperboles 'plus beau des château') sur Candide qui est dans sa bulle, crédule, qui ne se rend compte de rien.

• Le rapport repose sur un art du décalage avec ironie du narrateur : au dessus de l'histoire vécu naïvement par Candide, se superpose un 2ème niveau de lecture qui a une forte orientation argumentative et critique.

Une double visée argumentative :

• A travers Candide, optimisme de Leibniz que Voltaire cherche à discréditer, ('le meilleur des mondes'). Selon lui, le monde contemporain est imparfait, il faut combattre ses nombreuses plaies qu'il va mettre à nu dans ce voyage.

• Ici, l'auteur utilise l'ironie pour faire passer ses pensées : Dénonciation de la

- Vacuité, inefficacité du discours de Pangloss (philosophie de Leibniz) démentie face à la réalité brutale, crue, barbare qui mène Candide, imprégné par ce dogme, à sa perte car il s'avère incapable de déjouer malveillances des Hommes.

- Violence militaire (fortement connotée prussienne par la suite) et la manigance des recruteurs.

 

Conclusion :

Cet extrait, pose d'entrée, pour l'ensemble de l'œuvre, un certain nombre de repères : l'ironie et le récit à deux niveaux, statut particulier d'anti-héros. Au niveau de la thématique et avec la découverte du monde réel, on devine que l'œuvre repose principalement sur l'affrontement philosophie de Candide avec la réalité imparfaite.

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