commentaire composé
Publié le 28/03/2011
Extrait du document
Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000016610 StartFragment:0000000451 EndFragment:0000016594
Devoir maison : Le théâtre, texte et représentation.
Questions d' ensembles:
L' échange ,de Paul CLAUDEL est une pièce de théâtre écrite en 1893. Elle raconte la vie de Lechy Elbernon et Marthe. Dans l' extrait proposé cette première, qui est actrice lui fait découvrir ce qu' est le théâtre car effectivement Marthe n' est jamais aller au théâtre. Cette dernière écoute son amie avec une certaine abération, elle ne comprend pas pourquoi les personnes vont au théâtre.
Kean,de Alexandre DUMAS est une pièce de théâtre écrite en 1836. Elle raconte la rencontre d' une riche anglaise, Anna DAMBY à un célèbre acteur anglais KEAN connu pour ces interprétations de SHAAKESPEAR. Dans l' extrait proposé Anna exprime ce qu' elle a ressentie lors de ses première représentation alors que KEAN ne cherche qu' à savoir qui sont les interprètes qui ont tant ému son amie.
Notes et contre-notes, d' Eugène IONESCO écrit en 1966 est un livre qui contient des informations sur ses pièces de théâtres. Écrite par lui même celle ci présente les mécontentement de l' auteur en vers les metteurs en scène. Dans l' extrait proposé, IONESCO nous fait partager son mécontentement envers une mauvaise interprétations de son œuvre Rhinocéros.Il y trouve de grandes déformations de son texte ce qui ne lui plait point.
1 C' est deux textes présentent certains caractère en commun , nous allons étudier ses ressemblances. Tout d' abord les histoires se ressemblent car dans les deux il est question d' une découverte du théâtre. Ainsi soit Marthe qui n' ai jamais aller au théâtre, le découvre par son amie Lechy qui elle en tant qu' actrice le connait bien; soit Anna raconte sa découverte du théâtre en exprimant ses émotions. Ensuite les personnages ne sont pas si indifférent que sa, car on y trouve deux acteurs: Lechy et Kean et les deux autres ne sont jamais ou n' ont jamais été au théâtre.
Puis ces personnages s' exprime d' une certaine façon ressemblante car deux d' entre eux parlent de sentiments (Lechy parle de réelles émotions de son publique lors de ses représentations et Anna d' un trop plein d' émotions lors de ses premières représentations) alors que les deux autres ne comprennent pas que l' on puissent ressentir le moindre sentiments ( Marthe s' étonne que les personnes vont au théâtre pour voir du faux et KEAN ne s' intéresse qu aux acteurs pas à l' émotion qu' ils rejettent).
Ensuite les sentiments de Marthe et les anciens sentiments de Anna quand elle ne connaissais pas le théâtre ressemblent à des sentiments d' ennuie dans la vie. Effectivement par les réponses courte et froide de Marthe on remarque un mal-être persistant dans sa vie ainsi que dans l' ancienne d' Anna où elle ne ressent rien, n' as envie de rien, et n' aime rien ce qui justifie un véritable ennuie.
On peut voir également une ressemblance dans les textes car Lech nous informes qu'elle joue la jeune fille, l' épouse vertueuse qui a une veine bleu sur la tempe et la courtisane trompé alors que dans un meme temps Anna dit qu' elle à connue l' amour, la jalousie et le désespoir si on associe les deux la jeune fille représente l' amour, l' épouse vertueuse qui a une veine bleu sur la tempe: la jalousie, et la courtisane trompé: le désespoir. Ainsi les deux textes sont étroitement liés.
Enfin le fait que le spectateur ressent jusqu'au fond de son âme est vu dans les deux textes également, sous deux vision différentes. L' une est celle de l' actrice Lechy qui sent son publique vibrer lorsqu'elle joue et qui explique que l' homme à besoin de se regarder pour ne pas rester dans l' ignorance peut voir des choses nouvelles pour remplir son esprit, l' autre est celle de la spectatrice Anna qui tombe sous le charme du jeu d' acteur et des textes shakespearien. Ressentant jusqu'au fond de son être les émotions fictives des personnages comme le désespoir, la jalousie, ou encore l' amour. Elles sont d' accord toutes les deux sur le fait que le théâtre sert à vivre pleinement.
2 IONESCO a une vision plutôt fermé du rôle l' auteur et du metteur en scène au théâtre. Selon lui l' auteur doit écrire son texte, puis le metteur en scène est dans l' obligation de recréer à l' identique le texte . C' est à dire mettre en scène les personnages en retraçant leurs émotions voulues dans le textes. Cela peut être compréhensif car si le spectateur a déjà lu la pièce avant d' aller la voir il sera perdu du fait qu'il aura encore la vision de la pièce avec le texte original. Ce qui explique le mécontentement de IONESCO lorsqu'il voit que sa pièce est totalement changer que certains personnages sont ridicules à cause d' une mauvaise mise en scène qui fait tourner la pièce en comédie et non pas une farce-tragique. Il exprime aussi le fait que les metteurs en scène peuvent aussi diminuer la portée des textes en n' allant pas jusqu'au bout des impératifs scénique ce qui peut rendre une pièce forte en sentiments, en une pièce totalement plate en émotion.
Travaille d' écriture:
Paul CLAUDEL né le 6 août 1868 et mort le 23 février 1955, était un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français. Connu pour ses nombreuses œuvres, celle sur laquelle nous nous attarderons est une pièce de théâtre intitulée « L' Echange ». Elle a été publié pour la première fois en 1893. Elle a été écrite dans un style poétique. Dans l'acte I) CLAUDEL mets en scène deux personnages, Marthe et Lechy. Cette dernière explique avec fierté ce que représente le métier de comédienne qu'elle exerce, à Marthe qui n'est jamais allée de sa vie au théâtre. Dans un premier temps nous verrons, ce que le théâtre peut bien apporter aux spectateurs, en nous appuyant sur ce qu'en pense Lechy. Puis dans une deuxième et dernière partie, nous verrons, ce que le théâtre peut bien apporter aux spectateurs, en nous appuyant sur ce qu'en pense Lechy.
En premier lieu il est important de préciser que Lechy en tant qu'actrice a une grande responsabilité. A chaque représentation, elle regarde le public qui « n'est rien que de la chair vivante et habillée» ( Lignes 17-18),il garnit « . . . les murs comme des mouches jusqu'au plafond» ( Ligne 19).Elle est donc confrontée à une grande diversité de personnes, l'énumération aux lignes 26 à 30 nous le montre bien d'ailleurs,« Et je les regarde aussi et je sais qu'il y a là le caissier qui sait que demain [. . .] et ce lui qui n'a rien fait de tout le jour».
Elle doit en tenir compte, il faut qu'elle s'adapte au public qu'elle a en face d'elle.
Une actrice ou un acteur n'incarne pas forcément qu'un seul personnage, « C'est moi qui joue les femmes. La jeune fille et l'épouse vertueuse. . .» ( Lignes 46- 48). Voilà ce qu'explique Lechy à Marthe. Le fait de ne pas jouer qu'un personnage est donc une difficulté supplémentaire pour l'actrice, qui doit faire en sorte de jouer chacun d'eux parfaitement et de savoir s'y adapter.
Dans cet extrait nous voyons que Léchy a beaucoup de pouvoir sur les spectateurs. Il est dit à la ligne 44 qu'ils l'écoutent et pensent ce qu'elle dit. Quand elle crie, elle entend toute la salle gémir. Le public s'identifie à elle, et en éprouve les mêmes sentiments. Il pleure et il rit ( Ligne 25). On dirait même qu'elle peut les manipuler à sa guise. Elle dit pouvoir rentrer dans « leur âme comme dans une maison vide» ( Ligne 45). Il est tellement bien qu'il n'a point envie de s'en aller.
En premier lieu, l'homme va au théâtre pour se divertir, car il « s'ennuie » ( Ligne 21). En s'y rendant, il espère aussi peut être pouvoir s'évader, penser, une heure ou deux à autre chose, oublier ses soucis. Voir même parfois rêver. A la ligne 11, Lechy nous dit que dés que le rideau est levé, « il arrive quelque chose sur scène comme si c'était vrai », mais Marthe l'interrompt tout de suite en lui disant que c'est peut être comme si ça l'était, mais ça ne l'est pas, et compare ce qui se passe sur scène à des rêves, comme ceux que l'on fait la nuit. Et Lechy intervient tout de suite en lui disant que c'est pour cette raison que les gens viennent au théâtre la nuit, (Ligne 14), autrement dit, le soir dés que la nuit commence à tomber. Ainsi ils regardent et écoutent comme si ils dormaient ( Ligne 31 ).
Sans vraiment s'y attendre, il arrive parfois qu'ils puisse même s'identifier aux personnages sur scène. Le théâtre peut être le miroir de l'homme. Comme le dit Lechy à Marthe à la ligne 24, il se regarde lui même « . . . les mains posées sur les genoux ». Cette façon de percevoir le théâtre peut ainsi lui permettre d'avoir une meilleure connaissance de lui même et de la vie. Il est dit à la ligne 21, que « l'ignorance lui est attachée depuis sa naissance ». Le théâtre est en quelque sorte une réflexion sur la condition humaine et aide l'homme à comprendre quel est son destin.
A la ligne 32, Marthe nous dit que « l'œil est fait pour voir et l'oreille pour entendre la vérité », elle ne comprend donc pas pourquoi tant de personnes se déplacent pour venir voir des histoires inventées. Nous voyons tout de suite que Marthe n'est réellement jamais allée voir une pièce de théâtre et qu'elle n'y connait absolument rien. Ce qui n'échappe bien évidemment pas à Lechy, qui s'empresse de lui répondre et de démentir ses aprioris en lui disant « Qu'est ce que la vérité ? Est- ce qu'elle n'a pas dix-sept enveloppes, comme les oignons ? » ( Lignes34-35). Cette réponse sous forme de question qui permet à Lechy d'expliquer que certes le théâtre n'est pas la réalité, mais qu'il la représente, et que même si certaines fois, ce ne sont que des histoires inventées, la réalité à l'intérieur de celle-ci n'est pas forcément absente et nous permet parfois de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Si le théâtre apporte toutes ces choses précédentes aux spectateurs, cela est dû à plusieurs facteurs. Le genre de la pièce, son histoire,...,et surtout ses personnages totalement imaginaires, derrière lesquels se cache de vraies et réelles personnes.
Dans cette analyse d'extrait d'œuvre de Paul CLAUDEL nous a donc été proposé une définition de ce qu'était le théâtre, de ce qu'il pouvait apporter à l'homme, une réflexion sur la condition humaine, un meilleur apprentissage de soi et de la vie. Il nous aussi été montré que le rôle des acteurs et actrices est plus qu'important. Que c'est en partie grâce à eux, que la totalité des messages que veut faire passer une pièce va être reçu.
Liens utiles
- Commentaire Composé - Le Lombric, Jacques Roubaud
- Le Misanthrope : Commentaire composé oral Acte 1, Scène 1
- commentaire composé: Aline - Charles Ferdinand Ramuz
- Queuneau: Commentaire Composé : Les Boueux sont en grève
- Commentaire composé "L'ermite" de Jean de la Fontaine