comment voltaire fait-il une satire de la justice dans ce monde oriental ?
Publié le 20/12/2012
Extrait du document
exemple de 1ère partie de commentaire I) Voltaire veut nous faire voyager Zadig est un conte oriental (1744) et philosophique. Il nous fait penser au conte des mille et une nuit, à la fantaisie. Babylone évoque l'orient merveilleux, les 7 merveilles du monde. On a l'impression d'être dans un temps très ancien. Allusions à la culture orientale. (Les eunuques, les mages, Orosmade) Voltaire utilise des prénoms à consonance orientale comme Zadig. Style oriental. Il y a des images, comparaisons typiques des contes des mille et une nuits. Un orient de fantaisie, non réel, déstiné à entrainer le lecteur, une forme d'exotisme, dépaysement, décors orientaux.
Liens utiles
- Corpus : une satire de la justice
- ÉLÉMENTS DE LA PHILOSOPHIE DE NEWTON mis à la portée de tout le monde de Voltaire
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- Peut-on concevoir un monde sans justice ?
- Candide l'un de ce qu'on a gagné avec l'autre ; d'être rançonnée par les officiers de justice, et de n'avoir en perspective qu'une vieillesse affreuse, un hôpital et un fumier, vous concluriez que je suis une des plus malheureuses créatures du monde.