Comment Staline s’est il emparé du pouvoir en URSS et l’a-t-il conservé ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Introduction
Joseph Vissarionovitch Djougachvili naît à Gori en Georgie dans une famille d’anciens serfs, pauvres et sans éducation. Sa date de naissance reconnue est le 21 décembre 1879, cependant, on retient également le 18 décembre 1878, jour indiqué sur son extrait de naissance. Son père alcoolique et violent meurt dans une rixe en 1889. Cela créé en lui un profond désir de vengeance à l'encontre de quiconque s'opposerait à lui. Grâce au dur travail fourni par sa mère, Joseph est envoyé au l’école religieuse orthodoxe de Tbilissi à l’âge de quinze ans. A partir de 1898, il fréquente les milieux étudiants marxistes et supporte de moins en moins la discipline orthodoxe. A cause de son manque d’assiduité et des ses lectures jugées interdites, il fut renvoyé du séminaire l’année suivante.
.
Staline en 1894
A partir de cette période, il met ses talents d’orateur hérités du séminaire au service du Parti socialiste. Il milite à travers le Caucase et notamment à Bakou jusqu’à sa première arrestation en 1902. Condamné à l’exil en Sibérie, il s’échappe et reprend ses activités et alterne entre actions militantes et emprisonnements. Au sein de la mouvance bolchevique du Parti social-démocrate, il prend le surnom de Koba. Après avoir participé à la révolution de 1905, il rencontre Lénine en 1906. Staline prend alors un rôle important dans des hold-up destinés à remplir les caisses de la révolution, avec l’accord de Lénine.
La mort de sa femme en 1907 est suivie d’une période marquée par une succession d’arrestations et d’évasions entre 1908 et 1912, ainsi que par l’ascension de Koba, devenu Staline, « l’homme d’acier «. En 1912, Lénine l’appelle au Comité central du parti bolchevique et lui confie le journal révolutionnaire la Pravda. Parallèlement, grâce à son ouvrage « Le Marxisme et la question nationale «, il se pose comme le spécialiste des nationalités au sein du Parti. Mais Staline est à nouveau arrêté en février 1913 pour être cette fois déporté à Touroukhansk, dans une région reculée de la Sibérie. A défaut de réussir une évasion, il devra alors attendre la révolution de 1917 pour retrouver sa liberté.
En février 1917, la Russie est à nouveau en pleine ébullition politique. La révolution se traduit pour Staline par une libération et le retour parmi les cadres de la mouvance bolchevique. Reprenant les rênes de la Pravda dès mars, il est élu le mois suivant au Comité central. En accord avec Lénine sur la rupture nécessaire avec les mencheviks, il participe à la Révolution d’octobre. Membre du Politburo, commissaire du peuple aux Nationalités et très actif dans la guerre civile, Staline cumule déjà de nombreuses fonctions. Sur la question des nationalités, il suit dans un premier temps le point de vue de Lénine en faveur de l’autodétermination et l’égalité entre les peuples.
Comment Staline s’est il emparé du pouvoir en URSS et l’a-t-il conservé ?
Tout d’abord, nous allons voir comment Staline a-t-il pris le pouvoir en URSS.
Puis, nous étudierons comment Staline a conservé le pouvoir par la Terreur.
Finalement, nous étudierons sa mort et ses legs politiques.
Liens utiles
- L'URSS de Staline: De la prise du pouvoir à l'instauration de la dictature
- L'URSS de Staline (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL) De la prise du pouvoir à l'instauration de la dictature
- L’action de Staline en URSS de 1929 à 1953 et les réformes post-staliniennes
- Grand oral du bac : STALINE ET L'URSS
- l'urss de staline