Comment les êtres humains peuvent-ils adhérer avec autant de ferveur au mode de pensée religieux, quand ce mode de pensée viole les règles élémentaires de leur vie courante?
Publié le 23/10/2011
Extrait du document
«Le succès de la religion s'explique paradoxalement par l'extravagance même de ses croyances et de ses pratiques.» Les humains étant des créatures facilement impresionnées, la religion, par ses explications surnaturelles et spirituelles, arrive à fasciner et finalement captiver ces derniers. Aussi, «la lourdeur et le caractère public des pratiques religieuses ajoutent encore à l'indéfectibilité de l'engagement des croyants.» Par ailleurs, les gens développent une attitude conformisme à l'égard de la religion.
Liens utiles
- Dans la vie, suffit-il de multiplier les expériences pour mieux comprendre les êtres humains ?
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- L'action des lobbies religieux dans la vie politiques américaine : L'exemple de la lutte anti-avortement.