Comment le masque dans ces textes, permet-il de porter un regard critique sur la société ?
Publié le 06/11/2012
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Devoir de Français 1) La question de corpus est « Comment le masque dans ces textes, permet-il de porter un regard critique sur la société ? « Le sujet de dissertation est « Le théâtre reflète-t-il la réalité ou est-il source d'illusion ? « Le plan correspondant à ce sujet est : I/Le théâtre est le reflet de la réalité.1) Une volonté de réalisme : décors, accessoires, costumes, acteurs représentant différentes catégories sociales auxquelles on peut s'identifier. 2) La satire sociale : Rapports maître-valet, infidélité dans le mariage, abus de pouvoir par l'Etat, guerre. II/Cependant, le théâtre n'est qu'un simple reflet du réalisme. 1) Cadre restreint de la société : la scène ne représente pas tout, seul sont montrés les personnages en rapport avec l'histoire, le théâtre contracte le temps et l'espace. Cela entraîne donc l'imagination du spectateur. 2) Exagération de la réalité : mise en place du masque, le théâtre dans le théâtre. III/ Le théâtre est une création du monde.1) Deux visions différentes du monde et de la société : celle de l'auteur et celle du metteur en scène. 2) Le théâtre a une fonction principale : c'est une exploration de l'homme.2) « De quelles ressources spécifiques le théâtre dispose-t-il pour représenter les conflits existant dans les rapports humains ? « On va tout d'abord étudié que la mise en scène d'une pièce de théâtre permet de renforcer les conflits entre les personnages. En effet, dans cette mise en scène, la sonorité joue un rôle majeur dans la représentation du conflit. De ce fait, l'intonation de la voix de l'acteur permet de rendre compte de la violence des conflits. La voix ne fait pas seulement entendre les mots, elle fait entendre une certaine tension. De plus, le spectateur est plus apte à comprendre les sentiments de l'acteur ; un soupir, un sanglot sont mieux interprétés que certaines répliques. Ainsi, dans L'île des esclaves écrit par Marivaux, Arlequin conclut une de ses répliques à Iphicrate de manière menaçante. Cela permet au spectateur de ressentir le conflit existant entre ces deux personnages. Ainsi, les répliques orales mettent en évidence la force des conflits. Le spectacle comporte des éléments auditifs. La musique et les bruitages peuvent préciser l'ambiance de la pièce. En effet, dans la représentation d'Amphitryon écrit par Molière, et mise en scène par la compagnie de l'Iris, la musique est omniprésente. Durant les conflits, la musique est saccadée, rythmée, et sa tonalité renforce la violence du litige. La musique permet d'avoir une vision différente de la pièce, par le regard du metteur en scène. Par ailleurs, le geste peut également soutenir un affrontement. Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, une scène oppose Roméo à Tybalt. Ce sont les représentants de deux familles qui se haïssent, ils se font face avant de s'affronter dans un duel où Tybalt trouve la mort. Le conflit, s'exprime dans la violence des corps, suscitant l'émotion du spectateur. La gestuelle rend au conflit sa violence immédiate. De plus, dans Amphitryon mise en scène par Molière, le spectateur visualise les coups que Mercure donne à Sosie, permettant de rendre plus vivant cet affrontement. On a donc ici un conflit entre Mercure et Sosie. La présence physique permet aux personnages de s'exprimer. Enfin, les costumes portés par les acteurs sur scène sont révélateurs de l'opposition entre deux personnages. Dans Les mains sales de Sartre, le jeune Hugo porte des vêtements modestes, qui dénoncent son opposition à l'abus de pouvoir, Hoederer quant à lui porte un costume aux couleurs strictes et arbore une décoration sur la poitrine, signe de son pouvoir. On observe grâce aux costumes, l'opposition de ces deux personnages. De plus, dans Le mariage de Figaro, Beaumarchais voulait que le Comte porte des vêtements montrant son rang noble et que Figaro soit vêtu de fripes un peu élimées. Ce ne sont pas ici les mots qui traduisent et expriment la querelle mais l'apparence même des personnages. Enfin, les accessoires permettent de visualiser un conflit. Dans En attendant Godot de Samuel Beckett, Lucky esclave privé de toute humanité ne peut pas exprimer ses sentiments, mais la corde qu'il a au cou suffit à susciter la révolte de Vladimir ainsi que du public et à instaurer un conflit. Ainsi, les éléments matériels de la représentation contribuent également à la mise en scène et à la mise en valeur des conflits. D'autre part, on observe que le dialogue au théâtre rend les rapports plus conflictuels. En effet, on observe que le théâtre est un support idéal pour défendre des idées. L'auteur peut utiliser le registre polémique et la double énonciation. A travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu'il parle à travers un personnage. On peut le voir dans Ruy Blas de Victor Hugo. Ruy Blas déguisé en Don César se mêle de la politique de son pays et va dénoncer les pratiques des ministres dans une tirade polémique. Cela suscite donc un affrontement indirect entre les ministres et Ruy Blas. De plus, la double énonciation permet à l'auteur de s'impliquer davantage dans ses propos. Il peut mettre en valeur ses idées dans une tirade d'un de ses personnages tel que dans Le mariage de Figaro, ce dernier conteste l'ordre social dans une longue tirade en s'adressant à la fois au public et au Comte avec le pronom « on «. C'est donc un conflit opposant le maître et son valet. Par ailleurs, le monologue permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet, seul sur scène, le héros peut tout dire et dévoiler ses secrets les plus intimes. Ainsi, grâce au monologue, le spectateur connaît la vérité sur les personnages et saisit mieux les véritables conflits de la pièce. Ainsi, dans Le malade imaginaire de Molière, le spectateur découvre Argon en colère contre ses médecins qui ne le soignent pas suffisamment, sa famille qui l'abandonne. Cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce est la lutte d'un homme contre lui-même. Le monologue peut donc exprimer des conflits individuels. Enfin, la forme du dialogue théâtrale offre au dramaturge la possibilité de donner un meilleure éclairage sur un conflit. Ainsi, dans Antigone de Sophocle, Ismène et sa soeur présentent un portrait différent de leur oncle Créon. Ismène voit en son oncle un être puissant et soumis aux lois du pouvoir tandis qu'Antigone nie son pouvoir. On voit donc s'établir un conflit entre Antigone et Ismène. Ici, le spectateur ne peut pas adhérer pleinement au discours de l'un ou de l'autre ; il adopte la position du juge à cause de la confrontation de ces deux personnages. Le dialogue multiplie donc les points de vue ainsi que les conflits grâce aux insultes et au langage familier.
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