Comment le marché mesure-t-il la valeur de ce qui est échangé ?
Publié le 15/02/2004
Extrait du document
VOCABULAIRE:
VALEUR:
Du latin valor, « mérite », « qualités ».(1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte du rapport de l'offre et de la demande.
ÉCHANGE: Du latin excambiare, « échanger », «troquer» (de cambiare, «changer »).En droit, contrat par lequel deux parties se donnent respectivement une chose pour une autre. En économie, transfert réciproque de biens ou de services, soit directement (troc), soit indirectement (par l'intermédiaire de la monnaie).
Relation de réciprocité au fondement de la vie en communauté. Il y a échange de biens à partir du moment où il y a répartition des tâches, chacun ayant besoin de ce que produit l'autre.
L'individu qui se présente sur le marché a besoin de savoir ce qu'il peut raisonnablement espérer obtenir en retour de ce qu'il offre.
Liens utiles
- Comment le marché mesure-t-il la valeur de ce qui est échangé ?
- Dans quelle mesure les mécanismes de marché permettent-ils de réguler efficacement l'économie ?
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022